Salle de Presse > Communiqués de presse > Le Conseil d’administration de l’École polytechnique approuve le projet « NewUni »

Au cours de sa séance du jeudi 9 novembre 2017, le Conseil d'administration de l'École polytechnique a approuvé le principe de la participation de l'École polytechnique à la fondation d'une alliance comparable aux universités internationales de science et de technologie, regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Le Conseil d'administration a approuvé les orientations du projet désigné temporairement (par convention) "NewUni", et a approuvé le principe de la participation de l'École polytechnique à sa fondation.

Il a donné mandat au Président de l'École polytechnique de concrétiser la mise en place du projet "NewUni" en lien avec les tutelles et avec les établissements désireux de participer à sa fondation ou d'y être associés, et d'engager les négociations avec les membres fondateurs de l'université cible Paris-Saclay en vue de maintenir une coopération académique et scientifique avec cette dernière dans l'intérêt des étudiantes et des étudiants, et des projets scientifiques.

Ce vote intervient à la suite du déplacement du Président de la République sur le plateau de Saclay le 25 octobre 2017, au cours duquel Emmanuel Macron a acté la constitution d’un ensemble universitaire d’excellence composé de deux pôles : l’Université Paris-Saclay d’une part, et un regroupement d’établissements du quartier de l’École polytechnique d’autre part.

Jacques Biot se félicite de ce vote favorable qui confirme la dynamique engagée depuis la visite du Président de la République : « Nous entendons mettre en œuvre collectivement, avec diligence et détermination, les orientations approuvées par le Président de la République. Ce vote constitue une première étape et nous nous réjouissons de l’adhésion que rencontre le projet, et des échanges fructueux entretenus par l’ensemble des  établissements qui sont prêts à s'allier avec nous dans ce projet ambitieux. »