Salle de Presse > Communiqués de presse > Le Conseil d’administration de l’École polytechnique approuve le projet « NewUni »

Le Conseil d’administration de l’École polytechnique approuve le projet « NewUni »

Au cours de sa séance du jeudi 9 novembre 2017, le Conseil d'administration de l'École polytechnique a approuvé le principe de la participation de l'École polytechnique à la fondation d'une alliance comparable aux universités internationales de science et de technologie, regroupant plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Le Conseil d'administration a approuvé les orientations du projet désigné temporairement (par convention) "NewUni", et a approuvé le principe de la participation de l'École polytechnique à sa fondation.

Il a donné mandat au Président de l'École polytechnique de concrétiser la mise en place du projet "NewUni" en lien avec les tutelles et avec les établissements désireux de participer à sa fondation ou d'y être associés, et d'engager les négociations avec les membres fondateurs de l'université cible Paris-Saclay en vue de maintenir une coopération académique et scientifique avec cette dernière dans l'intérêt des étudiantes et des étudiants, et des projets scientifiques.

Ce vote intervient à la suite du déplacement du Président de la République sur le plateau de Saclay le 25 octobre 2017, au cours duquel Emmanuel Macron a acté la constitution d’un ensemble universitaire d’excellence composé de deux pôles : l’Université Paris-Saclay d’une part, et un regroupement d’établissements du quartier de l’École polytechnique d’autre part.

Jacques Biot se félicite de ce vote favorable qui confirme la dynamique engagée depuis la visite du Président de la République : « Nous entendons mettre en œuvre collectivement, avec diligence et détermination, les orientations approuvées par le Président de la République. Ce vote constitue une première étape et nous nous réjouissons de l’adhésion que rencontre le projet, et des échanges fructueux entretenus par l’ensemble des  établissements qui sont prêts à s'allier avec nous dans ce projet ambitieux. »

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos