Salle de Presse > Communiqués de presse > Le colonel Bertrand Leduc, nommé Directeur de la Formation Humaine ...

Le colonel Bertrand Leduc, nommé Directeur de la Formation Humaine et Militaire de l’École polytechnique

Le colonel Bertrand Leduc a été nommé Directeur de la Formation Humaine et Militaire de l’École polytechnique le 15 juillet 2018. Il succède au colonel Bernard Tourneur.

Diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en sciences de l’ingénieur en 1995, le colonel Bertrand Leduc choisit de rejoindre le 27ème bataillon de chasseurs alpins à Annecy. Durant sept ans, il a successivement servi comme chef de section de combat, chef de section de recherche humaine, adjoint puis commandant d’une compagnie de combat.

En 2009, il rejoint l’Ecole de guerre où il obtient son brevet de l’enseignement militaire supérieur du 2nd degré. En tant que professeur à l’École d’Etat-major, il acquiert une bonne maitrise des missions de formation et des différents niveaux de tactique interarmées.
En outre, le Colonel Bertrand Leduc a eu l’occasion de participer à maintes reprises à des travaux de planification de niveau stratégique et opérationnel avec des pays alliés notamment pour l’Irak et la Syrie. Ses missions l’ont conduit également dans les zones frontalières du Sahel où il concevait les opérations futures et coordonnait les opérations conjointes avec les forces armées maliennes et celles des autres pays (G5) afin d’initier une lutte coordonnée régionale contre les groupes armés terroristes.

En 2015, le Colonel Bertrand Leduc est affecté à l’École Militaire de Haute Montage (EMHM) en tant que directeur général de la formation avant d’en prendre le commandement.

Poursuivre les réformes menées à l’École polytechnique

Le Colonel Bertrand Leduc va continuer à accompagner les réformes de ces dernières années. Il  portera également une attention particulière la formation humaine et militaire afin de garantir la qualité des stages de première année et leur bonne exploitation sur les 3 ans pour développer les qualités humaines des jeunes polytechniciens.

Le Colonel Bertrand Leduc souligne : « Au-delà de l'excellence au recrutement et de  l'enseignement académique dispensé, l’X est aussi hors norme en raison de son prestige, de son histoire, de son statut militaire, et surtout de sa vocation au service de la France avec un esprit de Défense qui se doit d'être plus développé que partout ailleurs ».