Salle de Presse > Communiqués de presse > Le collège doctoral de sciences et techniques de Nara (Japon), ...

Le collège doctoral de sciences et techniques de Nara (Japon), l’X et le CNRS créent un laboratoire satellite dédié à l’énergie solaire

En visite à l’École polytechnique le 3 février 2016, Naotake Ogasawara, Président de NAIST, a été accueilli par Jacques Biot, Président de l’École polytechnique. Un accord de partenariat créant un laboratoire satellite dédié aux cellules solaires à perovskite à haut rendement entre NAIST, l’École polytechnique et le CNRS a été signé à cette occasion.

La création de ce laboratoire est le résultat de huit ans de collaboration entre les chercheurs du Laboratoire de physique des interfaces et couches minces (LPICM, École polytechnique / CNRS) et du laboratoire des Sciences des dispositifs d’information de NAIST.

Grâce à ce laboratoire, les trois établissements entendent développer des collaborations scientifiques et explorer les technologies avancées de la science des molécules pour contribuer à des innovations futures. Cet accord de partenariat facilitera également les échanges d’étudiants, professeurs et scientifiques.

Plusieurs chercheurs de l’École polytechnique et du CNRS ont été sélectionnés pour se rendre à NAIST en tant que « visiting professors » : Pere Roca i Cabarrocas, Directeur du LPICM ainsi que trois professeurs de son équipe, Yvan Bonnassieux, Erik Johnson et Martin Foldyna. Une ancienne doctorante du LPICM a également été recrutée pour réaliser son post-doctorat à NAIST.