Salle de Presse > Communiqués de presse > Lancement du « Club des industriels » : le lien entre start-ups et ...

Lancement du « Club des industriels » : le lien entre start-ups et entreprises

La Direction Entrepreneuriat et Innovation (DEI) de l’École polytechnique a lancé mardi 28 mars son « Club des industriels » afin de renforcer les liens entre start-ups et industriels. L’objectif est de donner aux membres du Club un accès privilégié à l’écosystème entrepreneurial de l’X.

Depuis 2014, la DEI accompagne les startups high-tech et innovantes et les aide à définir les bases de leur développement futur dans un environnement d’excellence. Au sein de l’espace dédié : « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi X-Novation Center » des ateliers, des séances de mentoring et des rencontres avec des professionnels sont organisés à destination des jeunes entrepreneurs. S’ils ont tous en commun une forte dimension d’innovation technologique, les projets accompagnés par l’accélérateur X-UP et l’incubateur X-Tech de l’X diffèrent par leurs problématiques et leurs enjeux. A ce titre, ils nécessitent un mentorat précis et personnalisé.

C’est dans cette dynamique qu’est née la volonté de créer un Club des industriels. Celui-ci réunit un ensemble d’entreprises, de différents secteurs « high-tech », toutes engagées dans un principe d’innovation ouverte. L’idée est de pouvoir développer une culture de collaboration entre start-ups et grands groupes et ainsi permettre l’émergence de futurs champions dans un écosystème créateur de valeur et d’emplois.

Afin de favoriser le développement de ces partenariats entre industriels et entrepreneurs, chacune des entreprises adhérentes :

• aura accès à l’espace de coworking situé au cœur du campus ;
  • pourra rencontrer de manière privilégiée les start-ups accompagnées par l’École polytechnique ;
  • pourra participer à des ateliers et événements de networking ;
  • aura la possibilité d’organiser un évenement pour présenter ses activités au sein des locaux de l’École polytechnique.

A ce jour, Dassault Systèmes, Ericsson, Cisco et ENGIE sont les premiers à avoir adhéré au club. A moyen terme, celui-ci devrait réunir une quinzaine d’industriels.

« La création de ce « Club des industriels » s’inscrit véritablement dans la démarche que l’École, au travers de sa Direction Entrepreneuriat et Innovation, souhaite favoriser avec des partenariats entre start-ups et grandes entreprises, PME et ETI, et ce sur une base équilibrée, durable et de confiance. Dans un univers toujours plus concurrentiel où les cycles d’innovation et de mise sur le marché de ces dernières sont sans cesse raccourcis, ces collaborations seront bénéfiques pour les industriels comme pour les  jeunes entrepreneurs dont les forces et atouts sont complémentaires »
explique Matthieu Somekh, directeur de la Direction Entrepreneuriat et Innovation de l’X.