Salle de Presse > Communiqués de presse > LANCEMENT DE LA DEUXIEME CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS DE ...
X PUISSANCE VOUS : VOUS AVEZ LE DON DE CHANGER LE MONDE

LANCEMENT DE LA DEUXIEME CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS DE LA FONDATION DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE

La Fondation de l'École polytechnique lance sa deuxième Campagne de levée de fonds, sous la présidence de Xavier Huillard (X 1973), avec un objectif de 80 M€  sur 5 ans auprès des particuliers et des entreprises.

Sur le versant des particuliers, cette Campagne vise les diplômés du cycle ingénieur, masters, doctorants, leurs familles et tous les amis de l'X. Dorénavant, elle ciblera également les diplômés des nouveaux cycles Bachelor et Graduate degree ainsi que ceux certifiés ou diplômés par l'Executive Education. Par ailleurs, les entreprises seront elles aussi sollicitées.

Tous les donateurs auront désormais accès à un programme de "naming" structuré en reconnaissance de leur générosité.

Les fonds collectés permettront à l’X d'accélérer son plan stratégique ambitieux et de devenir une référence mondiale en consolidant son rôle dans la recherche fondamentale et dans la résolution de problématiques à fort impact sociétal. Ils favoriseront l'attractivité des étudiants et professeurs les plus talentueux, français et internationaux, l'élargissement de l’offre de formation de l’École avec la création de diplômes d'établissement alignés sur les standards internationaux, le financement d'équipements de pointe ou encore le soutien de start-up innovantes.

Cette nouvelle Campagne de levée de fonds soutiendra 20 projets répondant aux défis économique, climatique, sanitaire et sécuritaire, répartis selon trois axes de Campagne :

• Enseignement et Recherche
  • Entrepreneuriat et Innovation
  • Rayonnement et Ouverture.

« Avec cette nouvelle Campagne de levée de fonds, la Fondation de l'École polytechnique, donnera à l'X les moyens de ses nouvelles ambitions. Elle sera un levier décisif pour accélérer sa transformation, porter des projets concrets et développer des programmes qui deviendront de nouvelles références académiques, scientifiques et technologiques en France et dans le monde. » déclare Denis Ranque (X 1970), Président de la Fondation de l'École polytechnique.

« Grâce à cette nouvelle Campagne, et forte du soutien réaffirmé de l’État, l’X poursuivra, dans un contexte international hautement compétitif, une stratégie de croissance et de développement de sa marque pour accroître sa part de marché auprès des meilleurs étudiants internationaux en sciences et en technologies. » déclare Jacques Biot (X 1971), Président de l'École polytechnique.

« L'École est à un tournant décisif de son histoire, c'est une chance que nous avons, tous ensemble, d'y prendre part. A l'instar des universités anglo-saxonnes, nous avons amorcé la collecte en amont de cette ouverture officielle. Grâce à ce travail préparatoire, nous pouvons déjà annoncer aujourd'hui la levée de 30 M€ en dons et engagements. Je tiens à remercier les donateurs actuels et futurs, ceux qui s’engageront et ceux qui se ré-engageront, aux côtés de la Fondation de l’École, de ses structures sœurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et de l’École polytechnique, car, par leur don, ils contribueront à changer le monde. » se réjouit Xavier Huillard (X 1973), Président du comité de Campagne.

L’identité de la Campagne

Avec cette nouvelle identité, la Fondation a souhaité valoriser le bénéfice sociétal de ses actions. Créé par l’agence Jésus et Gabriel, ce concept créatif adopte des codes publicitaires impactants et différenciants.

"X puissance vous" : le donateur est au cœur de la Campagne. Ce parti pris valorise le donateur et l’effet démultiplicateur de son acte de don. La rhétorique mathématique rend le concept attribuable et spécifique à l’X.

Vous avez le don de changer le monde : une signature de campagne qui incite au don de façon valorisante pour le donateur et met en lumière les conséquences sociétales espérées.

Pour découvrir l’ensemble des projets soutenus par la campagne  : www.xpuissancevous.fr/press-room