Salle de Presse > Dossiers de presse > La transition énergétique à la croisée des sciences

La transition énergétique à la croisée des sciences

Jeudi 16 novembre juin 2017 a eu lieu le lancement de la saison 2017/2018 des Jeudis de la recherche de l’X. A cette occasion, les chercheurs des laboratoires de l'École polytechnique ont présenté leurs travaux de recherche dans la cadre du projet interdisciplinaire Trend-X.

Cette année, les Jeudis de la recherche proposent de vous faire découvrir une particularité essentielle du centre de recherche de l'École polytechnique : l’interdisciplinarité. A l’occasion de la COP 23, c’est par la transition énergétique que s’est ouverte la nouvelle saison, et plus particulièrement sur le projet Trend-X qui réunit dix laboratoires de l’École polytechnique afin d’avoir une vision interdisciplinaire de ce champ de recherche.

Philippe Drobinski, Directeur de recherche CNRS, professeur associé et Directeur du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, une unité mixte de recherche École polytechnique, CNRS, ENS, UPMC) a présenté le projet, ses acteurs et ses ambitions sous la forme de trois axes :
- Les matériaux et les systèmes de conversion et de stockage du futur
- Les bâtiments intelligents et le rôle des consomm’acteurs
- Les smart grids, réseaux électriques intelligents à grande échelle

Afin de développer ces axes, trois chercheurs du centre de recherche de l’École polytechnique sont intervenus :

Yvan Bonnassieux  - Mieux capturer l’énergie solaire pour le réseau électrique de demain

Yvan Bonnassieux est Professeur chargé de cours à l’École polytechnique au sein du Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM, une unité mixte de recherche École polytechnique, CNRS) dont il est le directeur adjoint. Il a présenté les innovations récentes du LPCIM en matière de recherche sur le photovoltaïque, dans le but d’atteindre le crédo des 30-30-30 :
- 30 % d’efficacité avec de nouveaux matériaux ou structures.
- 30c/W de coût pour la production d’énergie solaire (50c/W aujourd’hui).
- 30 ans de durée de vie pour les nouveaux panneaux photovoltaïques.

Jordi Badosa - Le bâtiment intelligent : un nouvel acteur énergétique

Jordi Badosa est Ingénieur de recherche à l’École polytechnique au sein du LMD. Il a présenté les recherches expérimentales effectuées à l’X sur les bâtiments intelligents, en considérant à la fois l’aspect technique de l’utilisation des ressources et de la mise en réseau, mais aussi l’analyse du volet « humain » de ces installations dans lequel le consommateur peut jouer un rôle en adaptant sa demande d’énergie à la production.

Anna Creti - Mieux gérer les énergies renouvelables à l'aide des prévisions climatiques

Anna Creti est Professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine – PSL et chercheuse senior au département d’économie de l’École polytechnique. Elle a présenté ses recherches dans le cadre de Trend-X qui portent sur le réseau électrique italien. Ce travail interdisciplinaire mêlant climatologues, économistes et informaticiens a permis de mettre en lien des données sur la ressource (solaire, éolien) avec des données sur le réseau électrique (offre et demande) pour proposer une optimisation des installations du réseau électrique italien, démontrant que la production d’énergie renouvelable doit être régionalisée.

Téléchargez le Dossier de presse