Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > La promotion X 1977 de l’École polytechnique finance un appartement ...

La promotion X 1977 de l’École polytechnique finance un appartement sur le campus de Saclay afin de soutenir les collaborations scientifiques internationales

Samedi 10 octobre sera inauguré l’appartement financé par la promotion
X 1977 à Palaiseau, en présence de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, Jean-Bernard Lartigue (X 1965), Délégué général de la Fondation de l’École polytechnique et Yves Demay, Directeur général de l’École polytechnique et issu de la promotion X 1977.

En trois ans, et grâce à la générosité des donateurs de la X 1977, 300 000 € ont été collectés, permettant l’achat et l’ameublement d’un appartement de 70m² au cœur du nouveau quartier « Camille Claudel » à Palaiseau.

Dans le cadre de la première campagne de levée de fonds (2008-2013), des Anciens de la promotion 1977 de l’École polytechnique s’étaient engagés dans un projet de collecte de fonds au bénéfice de la Fondation de l’École polytechnique.

Cette initiative, pilotée par Olivier Martin, Secrétaire général de MBDA, et Jean-Baptiste Toulouse, CEO de Quadrature, tous deux issus de la promotion X 1977, avait comme objectif l’acquisition d’un logement au sein d’un programme immobilier d’envergure à Palaiseau. Cette acquisition est destinée à loger des chercheurs de renom et ainsi encourager les collaborations scientifiques internationales avec l’X.

Jean-Bernard Lartigue, Délégué général de la Fondation de l’École polytechnique, souligne : « Au nom de la Fondation de l’X, je me réjouis de l’engagement de la communauté des Anciens qui traduit leur solidarité et leur reconnaissance envers leur École. L’appartement que la Promotion 1977 met à la disposition d’enseignants-chercheurs internationaux est un nouveau symbole de l’importance que les Anciens accordent au maintien de leur École au plus haut niveau du paysage académique et scientifique mondial. »

Favoriser la venue de scientifiques de renommée mondiale à l’X

A proximité immédiate de l’École polytechnique, cet appartement sera mis à disposition des enseignants-chercheurs invités au Centre de recherche de l’X, pour de courts séjours. Il accueillera les enseignants-chercheurs et leurs familles, et/ou post-doctorants les accompagnant.

Patrick Le Quéré, Directeur adjoint à la Recherche à l’École, indique : « Je suis convaincu que cet appartement constituera un atout décisif pour susciter la venue dans nos laboratoires de chercheurs de très grande notoriété et ainsi renforcer nos collaborations internationales. Un grand merci à la Fondation et tout particulièrement à la promo X 1977 dont la générosité va permettre d’accroitre le rayonnement international de l’École ! »

Grâce à la générosité des Anciens de la promotion 1977, la Fondation de l’X contribue au rayonnement et à l’attractivité du centre de recherche de l’École favorisant ainsi la venue de scientifiques de renommée internationale. Olivier Martin se félicite : « Initiée par notre camarade Jean-Baptiste Toulouse, cette opération est un véritable succès. J’ai été ravi de voir l’adhésion de nombre de mes camarades de promotion qui se sont mobilisés pour contribuer, ensemble, à la réussite de ce projet concret. Plus qu’un projet, c’est l’expression de notre soutien dans la durée pour l’avenir de notre École. »

Informations sur l’inauguration

Samedi 10 octobre 2015, de 15h à 16h30 au 14 rue Pierre-Gilles de Gennes à Palaiseau

Un cocktail sera servi à l’issue de l’inauguration

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.