Salle de Presse > Communiqués de presse > Un chercheur de l’X, lauréat d’une médaille de bronze du ...

Un chercheur de l’X, lauréat d’une médaille de bronze du CNRS

Konstantinos Danas, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de mécanique des solides (École polytechnique - CNRS) et professeur au département de mécanique est un des lauréats 2017 des médailles de bronze du CNRS. Cette distinction récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine.

Ingénieur en mécanique, titulaire d’un double doctorat de l’École polytechnique et de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), M. Danas se spécialise dans la mécanique des solides et notamment des matériaux composites, ces assemblages de plusieurs constituants qui confèrent des propriétés extrêmes au matériau final. Il a rejoint le Laboratoire de mécanique des solides après un stage postdoctoral à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). Il mène depuis des travaux sur la description théorique et la modélisation numérique des lois de comportement des matériaux composites, à des échelles variant du nanomètre au centimètre.

En 2014, Konstantinos Danas a obtenu une bourse ERC Starting Grant du Conseil européen de la recherche pour un projet portant sur la mise au point d’élastomères magnéto-rhéologiques.


© J. Barande - École polytechnique


A propos des médailles de bronze du CNRS

La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos