Salle de Presse > Communiqués de presse > Journées Industri'Elles : pousser les jeunes filles à oser l'industrie

Journées Industri'Elles : pousser les jeunes filles à oser l'industrie

Quelques 165 lycéennes de terminale S seront accueillies par l’École polytechnique ce mercredi 14 décembre 2016 à 10h00. Organisée en partenariat avec l’ENSTA ParisTech et l’Union des Industries et Métiers de la métallurgie (UIMM) de l’Eure, cette visite vise à sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt des carrières scientifiques.

L’industrie reste un secteur encore trop peu envisagé par les femmes ; entre stéréotypes et manque d’information, celles-ci délaissent parfois les carrières de l’industrie au profit d’autres domaines. Selon l’INSEE, les femmes représenteraient seulement 29 % des effectifs du secteur industriel en 2012. Si le nombre de jeunes filles reste similaire à celui des jeunes hommes pour l’obtention du baccalauréat scientifique, elles sont en revanche peu nombreuses à poursuivre en études supérieures scientifiques. La sensibilisation aux carrières de l’industrie dès le lycée constituante un enjeu majeur, l’X mène plusieurs initiatives pour lutter contre l’autocensure et les stéréotypes.

Les journées Industri’Elles s’intègrent à ce titre à l’ensemble des actions menées tout au long de l’année par le pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique pour favoriser l’accès aux études supérieures scientifiques aux jeunes filles. Par ailleurs, l’ensemble des opérations menées à l’initiative de l’X pour lutter contre les inégalités sociales sont réalisées en accordant une attention particulière au décifit de filles dans les études supérieures scientifiques. Une dimension également chère à l’ENSTA ParisTech qui œuvre depuis plusieurs années via de nombreuses actions en faveur de la féminisation des écoles d’ingénieurs.

Mercredi 14 décembre, les lycéennes rencontreront les élèves polytechniciens afin d’échanger sur de nombreux thèmes : les classes préparatoires aux grandes écoles, les concours des grandes écoles et la vie étudiante sur le campus. A cette occasion, les élèves pourront témoigner sur leur parcours et partager les perspectives professionnelles offertes par des études en école d’ingénieur, en particulier à l’X et à l’ENSTA ParisTech.

Les lycéennes déjeuneront ensuite avec des élèves polytechniciennes du binet X-au Féminin, l’association étudiante de l’École polytechnique qui vise à susciter des vocations féminines pour les métiers scientifiques. Un temps d’échange qui permettra à chacune de mieux se projeter dans les filières scientifiques. L’après-midi, elles seront reçues à l’ENSTA ParisTech où elles assisteront à plusieurs exposés présentés par un chercheur et deux doctorantes.

Cette journée doit permettre d’apporter un nouveau regard et de nouvelles informations à ces lycéennes qui s’apprêtent à faire le choix de leurs études. Par cette visite, l’UIMM Eure, l’École polytechnique et l’ENSTA ParisTech, espèrent susciter des vocations professionnelles auprès de ces jeunes filles. 

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger