Salle de Presse > Communiqués de presse > Journées Européennes du Patrimoine, l’X vous ouvre ses portes les ...

Journées Européennes du Patrimoine, l’X vous ouvre ses portes les 15 et 16 septembre 2018

A l’instar de près de 17 000 monuments en France, l’École polytechnique participe à cette 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine afin de faire découvrir la richesse de son patrimoine historique. A cette occasion, 5 parcours thématiques ont été imaginés pour présenter l’histoire passionnante de cet établissement d’excellence scientifique.

L’X conserve et expose de nombreuses œuvres d’art sur son campus. Sculptures, tableaux, gravures et dessins, dont une soixantaine de dessins de maîtres du XVIIIe siècle, font ainsi partie de son histoire et de son patrimoine. Depuis le printemps 2018 le MUS’X, musée de l’École polytechnique, est ouvert au public au rez-de-jardin de la bibliothèque. Il regroupe une exposition permanente, dont les collections scientifiques historiques de l’établissement sont le fil conducteur de la visite, et un espace d’exposition temporaire. Les collections et les fonds gérés aujourd’hui par le Centre de Ressources Historiques, pour les besoins de l’enseignement et/ou de la recherche, sont très diversifiés et illustrent ainsi l’histoire de l’École polytechnique et l’histoire des sciences en général.

 
Les ressources désormais exposées au sein du musée permettront d’offrir un nouveau regard sur cette institution publique créée en 1794.

Tout au long du week-end, des visites seront organisées par les élèves et l’équipe en charge des ressources historiques de l’École polytechnique pour présenter l’ensemble du patrimoine de l’école :
  • Visite guidée 1 : La gloire de mon grand-père, les malles d'un officier polytechnicien ;
  • Visite guidée 2 : Gaspard Monge, savant et républicain ;
  • Visite guidée 3 : Mus'X, visite guidée de la collection d'instruments scientifiques ;
  • Visite guidée 4 : Vie quotidienne à l'École polytechnique ;
  • Visite libre : Les collections historiques et artistiques.

Un guide décrivant les points d’intérêt de l’ensemble central de l’École permettra également d’en découvrir le patrimoine artistique et quelques personnalités polytechniciennes.

L’ensemble des informations pratiques sont disponibles sur le site de l’École polytechnique.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger