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Jeudi de la Recherche : des recherches alliant mathématiques et physique

Trois chercheurs des laboratoires de l'École polytechnique ont présentés leurs travaux mêlant mathématiques et physique lors du Jeudi de la recherche de l’X qui s’est tenu le 22 mars à la Maison des polytechniciens.

Cette année, les Jeudis de la recherche proposent de vous faire découvrir une particularité essentielle du centre de recherche de l'École polytechnique, l’interdisciplinarité. Le jeudi 22 février, trois exemples de travaux de recherche à la frontière entre les mathématiques et la physique ont été présentés par des chercheurs du centre de recherche de l’École polytechnique.

DES EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES POUR COMPRENDRE LA PHYSIQUE DU BAC À SABLE - Aline Lefebvre-Lepot

Aline Lefebvre-Lepot est Chargée de recherche CNRS au sein du Centre de mathématiques appliquées de l’École polytechnique (CMAP – une Unité mixte de recherche CNRS / École polytechnique). Elle travaille en collaboration avec des physiciens pour élaborer des expériences numériques permettant de mieux comprendre les milieux granulaires et les suspensions. Ces travaux ont de nombreuses applications potentielles, de la conception de robot pouvant se mouvoir dans le sable à celle de nano-robots chirurgiens capable de se déplacer dans le sang.


DE LA PHYSIQUE À LA GÉOMÉTRIE : LES MATHÉMATIQUES DES PARTICULES EN INTERACTION - Sébastien Boucksom

Sébastien Boucksom, directeur de recherche CNRS au sein du Centre de mathématiques Laurent Schwartz (CMLS – une Unité mixte de recherche CNRS / École polytechnique), est un mathématicien spécialiste de géométrie complexe. Dans son intervention, il présente un problème de physique qui a été une source de questionnements mathématiques : l’étude de la répartition de particules électriques interagissant entre elles dans un condensateur. Ce problème connu a pu être étendu à plusieurs dimensions dans ces travaux de mathématiques fondamentales, et présente aujourd’hui des similitudes avec de nouveaux problèmes de physique quantique (modélisation d’un gaz de fermions).


QUAND LES MATHÉMATIQUES MODÉLISENT L’EXTINCTION D’UNE POPULATION - Jean-René Chazottes

Jean-René Chazottes est directeur de recherche CNRS et le directeur du Laboratoire de physique théorique de l’École polytechnique (CPHT - une Unité mixte de recherche CNRS / École polytechnique). A l’occasion de ce jeudi de la recherche, il a présenté ses travaux sur la modélisation d’écosystème incluant la possibilité d’extinction d’une population. Ces travaux s’inspirent de méthodes utilisées en physique, les équations différentielles, couplées avec des simulations de processus aléatoires permettant de rendre les modélisations plus réalistes. Ces propos sont illustrés par des expériences numériques interactives dont il a fait la démonstration devant l’assistance du JeudiX.


Le prochain Jeudi de la recherche aura pour thème A la croisée de la mécanique et de la biologie et se déroulera le jeudi 3 mai à la Maison des polytechniciens.
Grâce à des interventions vulgarisées de trois chercheurs, ces petits déjeuners permettent de découvrir ou d'approfondir ses connaissances autour des recherches menées à l'X.


INFORMATIONS PRATIQUES
« Jeudis de la recherche de l’X » :
le jeudi 3 mai 2018 de 9h à 10h30
sur inscription par mail
Maison des X : 12 rue de Poitiers - 75007 PARIS
Métro Solferino (Ligne 12) - RER C Musée d'Orsay

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

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