Salle de Presse > Dossiers de presse > Jeudi de la Recherche à la croisée de la physique ...

Jeudi de la Recherche à la croisée de la physique et de la santé

A la croisée de la physique et de la santé
La médecine a considérablement évolué au cours du siècle dernier grâce à l’utilisation de technologies issues des laboratoires de physique. De la découverte des rayons X qui a fait émerger la radiologie, à la supraconductivité utilisée aujourd’hui dans la plupart des IRM, c’est dans un premier temps l’imagerie médicale qui a radicalement transformé les méthodes de diagnostic.

D’autres découvertes ont permis d’améliorer les traitements des patients, comme l’arrivée du laser, une révolution aussi bien en chirurgie pour l’œil ou pour l’ablation de tumeurs, que par son utilisation au cœur des imprimantes 3D permettant notamment de réaliser des implants et des prothèses sur mesure avec des propriétés mécaniques incomparables.

A l’École polytechnique, des chercheurs issus des différents laboratoires de physique s’intéressent aux applications médicales afin de développer des outils techniques ou virtuels innovants qui contribueront à améliorer notre santé dans un futur proche.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les travaux de trois chercheurs du Centre de recherche de l’École polytechnique :

Marc Verderi, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Leprince-Ringuet, vous présentera ses travaux utilisant les savoir-faire de la physique des particules appliqués au diagnostic des faisceaux de protonthérapie.


Antoine Rousseau, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique des plasmas exposera une nouvelle méthode de germination des plantes à l’aide de plasma qui pourrait remplacer l’usage de produits chimiques nocifs.

Martin Genet, maître de conférences à l'École polytechnique et chercheur au Laboratoire de mécanique des solides vous présentera le  projet M3DISIM et ses travaux autour de la modélisation de la mécanique du cœur.


Nous espérons que ces travaux mêlant recherche fondamentale et technologies de pointe vous permettront de découvrir de nouvelles avancées scientifiques à la frontière de la physique et de la santé grâce aux scientifiques de notre centre de recherche, véritable moteur de l’École polytechnique.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Document(s) à télécharger