Salle de Presse > Communiqués de presse > Isabelle Méjean, lauréate 2016 du Prix Malinvaud de l’Association Française ...

Isabelle Méjean, lauréate 2016 du Prix Malinvaud de l’Association Française de Science Économique

Isabelle Méjean, professeure associée à l’École polytechnique, vient de se voir décerner le prix Malinvaud de l’Association Française de Science Economique pour son article « Firms, Destinations and Aggregate Fluctuations » publié dans Econometrica.

Créé en 2010 par l’Association Française de Science Economique pour récompenser le meilleur article scientifique publié dans une revue de référence, le Prix Malinvaud est décerné chaque année à un jeune économiste de moins de 40 ans. Il est doté d’une récompense de 3000€.

Après une thèse en macroéconomie internationale effectuée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Isabelle Méjean rejoint l’École polytechnique en 2007, en tant que professeur chargé de cours au département d’économie. Après 6 années à l’École polytechnique  et une année au département de la recherche du Fonds Monétaire International, elle est titularisée Professeur Associé en 2014.
Ses travaux de recherche portent sur l’économie internationale avec une dimension empirique importante. Elle utilise des données d’entreprisespour comprendre comment l’hétérogénéité des firmes affecte l’équilibre macro-économique.

Dans son article, récompensé par l’AFSE, Isabelle Méjean s’attache à démontrer l'importance relative des chocs macro et microéconomiques sur les fluctuations agrégées. Elle démontre ainsi que les chocs microéconomiques expliquent plus de 50% de la variance des ventes agrégées et également que l'ampleur de leur impact est surtout lié à leur propagation à travers les échanges au sein d'une économie. Les résultats de ce travail mettent l'accent sur l'importance de l'analyse de la structure d'échange au sein d'une économie pour comprendre ses fluctuations agrégées.
Isabelle Méjéan souligne : « Recevoir le Prix Malinvaud est une réelle reconnaissance du travail accompli dans le cadre de mes recherches. Ce Prix prestigieux récompense en effet tous les ans un économiste français, employé en France ou à l’étranger.»

Le Prix Malinvaud lui a été remis par Katheline Schubert, Présidente de l’Association Française de Science Economique, en juin dernier. Pour le jury, présidé par François Langot, professeur à l’Université du Mans, : « Isabelle Méjean est une très bonne chercheuse qui a publié dans de nombreuses grandes revues, en dépit de son jeune âge, comme par exemple l'AEJ-Macro ou le Journal of International Economics. Elle a aussi développé des collaborations variées avec des chercheurs confirmés. Ce papier sera certainement énormément cité, car utile à différents champs de recherches comme, par exemple, la théorie des cycles,  l'économie internationale, la dynamique de l'emploi, ou inspirera de nombreux économètres cherchant à identifier des paramètres sur la base de restrictions théoriques. »