Salle de Presse > Communiqués de presse > Inauguration de la chaire Énergie et Prospérité sur le financement ...

Inauguration de la chaire Énergie et Prospérité sur le financement de la transition énergétique

Inaugurée le 27 avril 2016 à l’occasion de sa 1re conférence internationale, la chaire Énergie et Prospérité a pour objectif de soutenir une recherche académique d’excellence pour proposer de nouveaux outils de financement de la transition énergétique, enjeu majeur du 21e siècle. Elle rassemble sept mécènes : l’ADEME, Air Liquide, Mirova, Schneider Electric, l’Agence française de Développement, la Caisse des Dépôt et la SCNF autour de trois partenaires académiques : l’École polytechnique, l’École normale supérieure et l’ENSAE ParisTech.

Le travail effectué par le Comité des experts pour le Débat National sur la Transition Écologique a permis de révéler différents enjeux majeurs liés à la mise en œuvre de la transition énergétique. Nous disposons aujourd'hui de plusieurs trajectoires de transition qui se distinguent par l’évolution du niveau de demande énergétique, par la pénétration de nouveaux usages (comportements et technologies), par la nature des mix énergétiques envisagés et par la vitesse de mise en place de ces changements d’ici 2050.

Financer la transition énergétique
L'objet de cette chaire est de soutenir les enseignements et les travaux de recherche académique portant sur les différents canaux de financement innovants de la transition énergétique (ingénierie financière et régulation), ainsi que les outils permettant d’en évaluer les performances. Ces recherches s’attachent également à analyser les fondements micro-économiques de la transition énergétique et permettent de développer des scénarios macro-économiques de l’évolution de son financement. Dans un contexte de rareté de fonds publics, les chercheurs de la chaire dégagent des modèles innovants de financement au service des administrations publiques et des entreprises soucieuses de leur intégration dans le cadre règlementaire, avec un impact direct dans de nombreux domaines (infrastructures, transports publics, mobilités).

Les fonds dédiés à la chaire Énergie et Prospérité permettent de mobiliser des équipes de recherche et d’accompagner les travaux de doctorants et post-doctorants sur ces champs de recherche innovants. Ils financent également de nouveaux enseignements adossés aux axes de recherche, l’accueil de professeurs étrangers et l’organisation d’un cycle de conférences internationales. Pour les mécènes et partenaires académiques, le développement d’un vivier de recrutement d’étudiants et de docteurs capables d’apporter des solutions au financement de la transition énergétique constitue un enjeu majeur et un objectif de la chaire Énergie et Prospérité.