Salle de Presse > Communiqués de presse > Hackathon tricontinental à l’École polytechnique : Innover dans un environnement ...

Hackathon tricontinental à l’École polytechnique : Innover dans un environnement interculturel

En mars 2016, l’École polytechnique accueille des étudiants de l’Université de Tokyo et de Columbia. Pendant leur séjour sur le campus, les étudiants du Japon et des États-Unis feront équipe avec des élèves de l’X pour participer à une expérience interculturelle unique : un hackathon tricontinental de 48h.

Au sein du Drahi X-Novation Center, les étudiants travailleront en équipe de six pendant deux jours sur un projet technologique défini en partenariat avec Valeo, le sponsor de l’événement. Leur but : créer un produit visant à renforcer la sécurité et le confort dans les voitures, en utilisant l’Internet des objets.

Ce hackathon tricontinental se déroulera du mercredi 16 au vendredi 18 mars au sein de « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi-X Novation Center », le nouveau centre de l’École polytechnique entièrement dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation. Le but pour ces étudiants issus de différentes universités (École polytechnique, Université de Tokyo et Columbia University), aux formations et aux atouts variés, est de s’investir dans un projet innovant visant à renforcer la sécurité et le confort des voitures tout en apprenant à travailler dans un environnement interculturel. Ayant lieu au cœur de l’écosystème entrepreneurial de l’X, cet hackathon offre également aux étudiants une opportunité d’échanger avec les entrepreneurs de l’incubateur et son équipe dédiée, dont le fabmanager, ainsi qu’avec les experts du Programme Entrepreneuriat et Innovation et des enseignants de l’X. Une cérémonie de clôture récompensant les projets réalisés sera organisée le 18 mars en présence de Jacques Biot, président de l’École polytechnique.

A travers cette nouvelle initiative, l’École polytechnique entend aussi promouvoir les échanges existants avec l’Université de Tokyo et Columbia University. L’X dispose en effet de programmes d’échanges courts avec ces deux universités de rang mondial. Qui plus est, l’innovation et l’entrepreneuriat sont des axes majeurs de ces trois institutions.

Depuis 2012, l’Université de Tokyo sélectionne dix de ses meilleurs étudiants de premier cycle pour participer à un programme court « Hands-on activities » en partenariat avec les meilleures universités mondiales, dont l’X. Cette année, les étudiants japonais sont hébergés pendant un mois à l’École polytechnique et profitent de leur séjour pour s’intéresser à l’innovation technologique : ils rencontrent ainsi des start-uppers de l’X, visitent des incubateurs et découvrent plusieurs laboratoires ainsi que des infrastructures de l’Université Paris-Saclay dont l’École polytechnique est membre fondateur aux côtés de 18 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les étudiants se sont également préparés au hackathon à travers des cours spécifiques sur l’innovation qui leur ont été dispensés à l’Université de Tokyo avant leur départ.

L’École polytechnique et Columbia University sont liées par le programme Alliance qui facilite la création de relations et de synergies académiques. Depuis 2015, avec l’aide et le soutien du programme Alliance, les étudiants de Columbia Organization of Rising Entrepreneurs (CORE), une organisation étudiante de Columbia dédiée à l’entrepreneuriat, et les élèves du Cabinet Start-Up, son homologue à l’École polytechnique, organisent des voyages d’échanges pour découvrir respectivement les écosystèmes entrepreneuriaux de la ville de New York et de la région Ile-de-France.

Cet hackathon tricontinental vient renforcer les collaborations existantes entre l’X, Columbia et l’Université de Tokyo tout en encourageant les échanges culturels entre le Japon, les États-Unis et la France ainsi que les actions en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation.

L’équipementier automobile Valeo, partenaire de tous les constructeurs automobiles mondiaux, est le sponsor exclusif de cet hackathon. Valeo démontre ainsi une fois encore que l’innovation et la R&D sont un axe prioritaire du groupe. Engagées dans un désir d’innover, ses équipes travaillent jour après jour à la création de la voiture de demain. Valeo investit 10% de ses ventes d’équipement en R&D. La majorité de la recherche menée par Valeo et ses programmes de développement s’intéressent au design technologique qui permettrait de réduire l’émission de CO2 ainsi qu’au développement de la conduite intuitive. Classé parmi les premiers déposants de brevets en France, Valeo compte quelque 12 000 chercheurs dans 52 centres de recherches et de développement dans le monde.