Salle de Presse > Médiathèque > Gouvernance

Gouvernance

Le Conseil d’administration ​
Le Conseil d’administration, dirigé par le Président, est composé du directeur général, de représentants de l'État, de membres du personnel, d'étudiants, d'anciens élèves, de personnalités issues d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche et de cadres d'entreprises privées ou publiques.


Le Directeur Général - François Bouchet
Président du conseil d’administration par intérim.
Le directeur général assure, sous l’autorité du président du conseil d'administration, la direction générale de l’établissement et le commandement militaire de l’École.


François Bouchet est diplômé de l’École polytechnique (X86) et de SUPAERO (91). A 50 ans, il était depuis décembre 2013 directeur de l’Unité de management terre au sein de la direction générale de l’armement (DGA).

Responsable des opérations terrestres, François Bouchet a notamment assuré le lancement de la réalisation du programme SCORPION et de l’opération dédiée aux véhicules des forces spéciales.

En 2016, il a été en charge de l’acquisition du successeur du FAMAS et des véhicules légers tactiques polyvalents. Depuis son entrée à la DGA, François Bouchet a exercé divers postes de responsabilité dans la conduite des opérations d’armement, notamment dans le domaine des  missiles tactiques et des radiocommunications. En tant qu’architecte de système de forces au sein de la direction de la stratégie, il a piloté avec l’État-major des armées la démarche capacitaire de son domaine en proposant les orientations du Livre Blanc 2013, et les stratégies de coopération. Il  a été directeur technique du centre d’essais aéronautique de Toulouse.

Fin 2005, il est l’artisan du rapprochement des deux grandes écoles, SUPAERO et l’ENSICA, qui donnera naissance à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) dont il est nommé directeur adjoint en 2007. François Bouchet est par ailleurs ancien auditeur du centre des hautes études de l’armement et du cycle interministériel de management de l’État (CIME). Il est élevé au rang et appellation d'ingénieur général hors classe de l’armement le 1er janvier 2017.  Il est officier de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Le Directeur de l'Enseignement et de la Recherche - Frank Pacard
Le directeur de l’enseignement et de la recherche est nommé par arrêté du Ministre de la Défense, sur proposition du Président du Conseil d’administration, après avis du Conseil.

Diplômé de l’École polytechnique (X1984) et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, docteur en mathématiques et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches, Frank Pacard est l’auteur de plus de soixante articles scientifiques et responsable de plusieurs contrats de recherche.

Distingué pour ses travaux à l’interface entre la géométrie et l’analyse des équations aux dérivées partielles, il est nommé membre de l’Institut Universitaire de France en 2004 et est conférencier invité au prestigieux Congrès International des Mathématiciens qui s’est tenu en 2010 à Hyderabad en Inde.

Frank Pacard a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur du corps des Ponts et Chaussées. Il rejoint en 1990 le Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Gestion des Ressources Naturelles et de l’Environnement, laboratoire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées où il développe des recherches dans le domaine de la modélisation de la gestion de l’eau.

En 1994, il est nommé Professeur des Universités à l’Université Paris XII, désormais Université Paris-Est Créteil, où il fonde un laboratoire de recherche en mathématiques et en mathématiques appliquées. Il y exerce aussi les fonctions de Directeur d’École Doctorale pendant plus de six ans. De 2007 à 2011, Frank Pacard est chargé de mission, responsable des mathématiques, auprès de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche où il participe à la création et la mise en place de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions au sein du CNRS.  

Depuis 2011, il est responsable du Réseau Franco-Brésilien de Mathématiques dont la mission est de promouvoir les collaborations entre la France et le Brésil. Frank Pacard a rejoint l’École polytechnique en 2010 en tant que Professeur de mathématiques et Directeur du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz (CMLS).


À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger