Salle de Presse > Communiqués de presse > Google et l’X lancent la Chaire « Artificial Intelligence & Visual ...

Google et l’X lancent la Chaire « Artificial Intelligence & Visual Computing »

Etudiants de l'École polytechnique en visite chez Google France

L’École polytechnique et Google France annoncent la création d’une Chaire internationale d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. La chaire « Artificial Intelligence and Visual Computing » a vocation à renforcer l’écosystème d’excellence en France en IA, en attirant les talents internationaux et en formant les chercheurs et innovateurs de demain.

L’intelligence artificielle, domaine de recherche à la convergence entre informatique et mathématiques appliquées, porte des enjeux essentiels pour l’économie et la société de demain et des défis pour les chercheurs. Cet essor impose aujourd’hui aux laboratoires, aux entreprises et aux administrations de s’adapter et de renforcer leurs compétences sur ces sujets. Cette nouvelle Chaire, financée par Google France vise à soutenir la formation d’une nouvelle génération de talents en intelligence artificielle. Ce soutien se concrétise sur plusieurs volets, en matière de formation, de recherche et de rayonnement international.

En formation, le nouveau programme de niveau master Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing de l’École polytechnique, proposé en association avec Inria, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech bénéficiera du soutien de la Chaire dès l’accueil de sa première promotion en septembre 2018. La Chaire participera au programme de bourses qui est développé afin d’offrir l’accès à ce programme à tous les candidats prometteurs. Google France proposera également des places aux étudiants de l’X dans le cadre de ses programmes de stages de recherche. Enfin, des actions de sensibilisation (séminaire IA : éthique et droit, tables rondes, ateliers) seront menées pour permettre aux étudiants de se projeter dans les métiers et la recherche en intelligence artificielle.

Les projets de recherche en intelligence artificielle de l’École polytechnique seront également soutenus par la Chaire à travers le financement d’un poste de jeune enseignant-chercheur à très fort potentiel afin d’attaquer les nouveaux défis posés par l’IA : il s’agira notamment de trouver comment combiner au mieux la modélisation des connaissances et du raisonnement avec les méthodes d’apprentissage pour obtenir des garanties sur le résultat, et d’utiliser la génération de certaines données visuelles pour éviter les biais.

Un programme d’invitation de professeurs de renommée mondiale sera également financé par la Chaire afin de soutenir ces activités de recherche et d’enrichir les enseignements proposés dans le cadre du programme de formation Artificial Intelligence and Advanced Visual Computing. Enfin, le mécénat de Google France permettra l’organisation de séminaire par l’X et Google autour de thématiques de l’intelligence artificielle, aussi bien sur des sujets scientifiques, techniques, qu’éthiques et sociétaux.

Pour Jacques Biot, Président de l’École polytechnique, « cette 25e chaire de l’X reflète la capacité de l'École à travailler en interaction étroite avec le monde économique pour faire progresser les connaissances au bénéfice de la société, et favoriser l'employabilité de nos étudiantes et de nos étudiants. Elle constitue une pièce supplémentaire dans le puissant dispositif déployé par l'X pour accompagner le développement de l'intelligence artificielle. Nous remercions Google, qui par son soutien témoigne de son intérêt pour notre formation et notre recherche au meilleur niveau international. »

Selon Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France, « La France entretient depuis longtemps une culture scientifique d’excellence et a contribué au rayonnement du savoir dans le monde entier. Elle dispose de tous les atouts pour devenir un champion du numérique, et nous sommes déterminés à y contribuer : en ouvrant notre centre de recherche en intelligence artificielle à Paris, le 3ème au monde, nous souhaitons collaborer avec l’écosystème scientifique français. La création de cette Chaire avec l’École polytechnique permettra de renforcer l'écosystème français et de mettre l’intelligence artificielle au service de tous. »

Marie-Paule Cani, Professeure à l’École polytechnique et porteuse de la chaire déclare : « cette chaire nous permettra de tirer profit de l’excellence française en matière de formation par la recherche et de double compétence informatique - mathématiques, pour faire émerger une génération de jeunes talents qui créeront les métiers numériques de demain.»

Olivier Bousquet, responsable de la recherche en machine learning au sein de Google Research Europe, commente : « La Chaire d’enseignement et de recherche « Artificial Intelligence & Visual Computing » a vocation à associer les compétences des chercheurs de Google à la culture d’excellence de l’École polytechnique pour former la prochaine génération de chercheurs en intelligence artificielle et faire de la France un pays leader en la matière. »