Salle de Presse > Communiqués de presse > Géraud du Jonchay nommé Directeur des Affaires Budgétaires et Financières ...

Géraud du Jonchay nommé Directeur des Affaires Budgétaires et Financières de l’École polytechnique

Géraud du Jonchay est nommé Directeur des Affaires Budgétaires et Financières (DABF) de l’École polytechnique à compter du 02 novembre 2020. Il succède à Nicolas Hengy, appelé à de nouvelles fonctions auprès du cabinet de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Géraud du Jonchay est placé sous l’autorité de Nadine Brière, Directrice Générale des Services, et participera au comité exécutif de l’X.
 
En charge de la politique budgétaire et financière de l’École polytechnique, Géraud du Jonchay assure la mission de contrôler les actes budgétaires, de développer les recettes financières, et d’optimiser la fonction finance de l’École. Ce poste se situe dans un environnement évolutif, marqué par la mise en œuvre d’un plan d’action pluriannuel de modernisation des fonctions support.

Géraud du Jonchay est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), de l’Institut des hautes études de la défense nationale Paris (IHEDN) et du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE). En 1996, il débute sa carrière professionnelle chez Cap Gemini en tant que manager de la gestion commerciale. En 2000, il rejoint le secteur public en tant que consultant chez Accenture pour les services du Premier ministre, les ministères des sports, de l’outre-mer et des affaires sociales.

De 2004 à 2013, Géraud du Jonchay devient chargé de mission puis directeur de projet pour la Révision générale des politiques publiques au ministère des finances. A ce poste, il participe et conduit de nombreuses missions telles que la mise en œuvre de l’École de la modernisation de l’État (EME), la réforme de l’administration territoriale et la mise en œuvre de la Loi Organique des lois de Finances (LOLF) pour l’outre-mer.

En 2013, il fonde son cabinet (Basileius) spécialisé en stratégie sur les projets de réforme de grandes organisations publiques, parapubliques et d’intérêt général ainsi que la réforme des finances publiques. Ses missions : accompagner les établissements d’intérêt public vers la transformation et l’optimisation de leur stratégie : plans stratégiques, plan de réorganisation, digitalisation, optimisation des performances. Il appuiera notamment les finances publiques de certains pays en Afrique (Cameroun, Gabon, Mauritanie, Maroc) et a récemment piloté le projet d’appui à la réforme des finances publiques de l’Etat tunisien.

Géraud du Jonchay a passé l’année 1995 sous les drapeaux au 7ème bataillon de chasseurs alpins en tant que chef de section. En 2007, il est diplômé d’état-major réserve au sein de la Gendarmerie nationale.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

Photos

Document(s) à télécharger