Salle de Presse > Communiqués de presse > Gérard Mourou honoré par l’American Physical Society

Gérard Mourou honoré par l’American Physical Society

Les distinctions et reconnaissances se multiplient pour le professeur émérite, membre du Haut-collègue de l’École polytechnique, Gérard Mourou. L’American Physical Society vient d’annoncer qu’elle lui décerne le prix Arthur L. Schawlow in Laser Science pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche fondamentale en physique du laser et de ses applications.

©Jérémie Barande/École polytechnique

La technique d’amplification des lasers Chirped Pulse Amplification (CPA) mise au point il y a un peu plus de 30 ans par Gérard Mourou et son étudiante Donna Strickland, a permis de créer des impulsions ultracourtes de quelques dizaines de femto-secondes (10-15 seconde), et de très haute puissance (l'ordre du térawatt ou 1012 watts).

Cette découverte a contribué à l’avancement de la science dans plusieurs domaines de la physique (p.ex. nucléaire, des particules, du vide, des trous noirs ou de la masse manquante de l’univers). Adaptée au médical, la technique CPA a permis des avancées nouvelles dans le domaine de la chirurgie réfractive de l’œil et de la cataracte.

Gérard Mourou est aussi professeur émérite à l’Université du Michigan et directeur de IZEST (International Zetta-Exawatt Science and Technology) auquel sont associés plus de 27 laboratoires à travers le monde. Il est à l’origine de la création du laser Apollon sur le plateau de Saclay et surtout de la grande infrastructure européenne ELI (Extreme Light Infrastructure) qui abritera les lasers les plus puissants du monde en République tchèque, en Roumanie et en Hongrie.

Les recherches réalisées à la suite des travaux de Gérard Mourou visent maintenant à produire des impulsions de l’ordre de l’exawatt (1018 watts) et du zettawatt (1021 watts). Passionné par les applications sociétales, Gérard Mourou et ses collaborateurs travaillent en ce moment sur la désorbitation – grâce aux lasers – des débris orbitaux créés suite au lancement de satellites dans l’espace. 

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message