Salle de Presse > Communiqués de presse > François Bouchet est nommé Directeur général de l’École polytechnique

François Bouchet est nommé Directeur général de l’École polytechnique

À l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 14 décembre 2016, François Bouchet est nommé Directeur général de l’École polytechnique à compter du 1er janvier 2017. Il succède à ce poste à l’ingénieur général de l’armement Yves Demay, admis en 2ème section des officiers généraux.

François Bouchet, 50 ans, était depuis décembre 2013 directeur de l’Unité de management terre au sein de la direction générale de l’armement (DGA). Responsable des opérations terrestres, il a notamment assuré le lancement de la réalisation du programme SCORPION et de l’opération dédiée aux véhicules des forces spéciales. En 2016, il a été en charge de l’acquisition du successeur du FAMAS et des véhicules légers tactiques polyvalents.

Depuis son entrée à la DGA, il a exercé divers postes de responsabilité dans la conduite des opérations d’armement, notamment dans le domaine des  missiles tactiques et des radiocommunications. En tant qu’architecte de système de forces au sein de la direction de la stratégie, il a piloté avec l’Etat-major des armées la démarche capacitaire de son domaine en proposant les orientations du Livre Blanc 2013, et les stratégies de coopération. Il  a été directeur technique du centre d’essais aeronautique de Toulouse. Fin 2005, il est l’artisan du rapprochement des deux grandes écoles, SUPAERO et l’ENSICA, qui donnera naissance à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) dont il est nommé directeur adjoint en 2007.

François Bouchet est par ailleurs ancien auditeur du centre des hautes études de l’armement et du cycle interministériel de management de l’Etat (CIME).

Diplômé de l’École polytechnique (X86) et de SUPAERO (91), François Bouchet est élevé au rang et appellation d'ingénieur général hors classe de l’armement le 1er janvier 2017.  Il est officier de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger