Salle de Presse > Communiqués de presse > Forum sur l’entrepreneuriat en Afrique ouvert au grand public organisé ...

Forum sur l’entrepreneuriat en Afrique ouvert au grand public organisé à l’École polytechnique

Une journée de sensibilisation sur la dynamique entrepreneuriale en Afrique aura lieu vendredi 26 février 2016 à l’École polytechnique.

Ce forum, gratuit et ouvert à tous, est organisé par l’association étudiante X-Afrique. Il s'articule autour de deux thématiques : le numérique et l'énergie. C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir l'exposition bilingue "Les Grands Moyens", œuvre du photographe et vidéaste Joan Bardeletti, hébergée sur le campus de l’X du 18 au 29 février.

Dans un contexte économique international incertain, l’Afrique abrite un fort potentiel économique, affichant toujours un taux de croissance moyen de plus de 4.5%. Afin de valoriser ce potentiel et l'attractivité du continent africain pour les entrepreneurs du monde entier, l'association étudiante X-Afrique organise à l'École polytechnique, vendredi 26 février après-midi, un forum sur l'entrepreneuriat en Afrique.

Sponsorisé notamment par la Chaire d’enseignement et de recherche « Concepts avancés en photovoltaique » financée par Total, ce forum s'articule autour de deux thématiques : le numérique et l'énergie. Divers intervenants (entrepreneurs, capital investisseurs, chercheurs, porte-parole de multinationales opérant en Afrique...) livreront au public leur regard sur la question lors de deux tables rondes.

Les participants au Forum auront également l’opportunité de découvrir l'exposition bilingue "Les Grands Moyens", œuvre du photographe et vidéaste Joan Bardeletti, hébergée sur le campus du 18 au 29 février. Via une enquête visuelle et analytique, cette exposition propose une vision inédite du continent africain à travers cinq PME. Certains des dirigeants de ces PME seront présents lors du Forum et ceux-ci, ainsi qu'une dizaine de startups, disposeront d'un stand pour faciliter les échanges avec le public.

Programme de l’événement :

>13h30 – 14h30 : Conférence de présentation de l’exposition « Les Grands Moyens », en présence de  Joan Bardeletti
>15h – 16h30 : Première table ronde : Énergies Durables et Entrepreneuriat, des vecteurs décisifs pour l'avenir de l'Afrique
>17h -18h30 : Seconde table ronde : L'Afrique, le nouvel Eldorado du numérique
>18h30 : Cocktail de clôture ouvert à tous

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message