Salle de Presse > Communiqués de presse > « Filles et mathématiques : une équation lumineuse »

« Filles et mathématiques : une équation lumineuse »

Une centaine de lycéennes en filière scientifique seront accueillies ce jeudi 9 mars à l’École polytechnique pour une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Intitulée «Filles et mathématiques : une équation lumineuse», cette journée est organisée à l’X depuis 2009 par les associations « Femmes et mathématiques » et « Animath ». A travers cette démarche, ces associations agissent concrètement en faveur d’une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques.

Fort de huit années de collaboration, le Pôle Diversité et Réussite de l’École polytechnique renouvelle son engagement en s’associant à l’organisation de cette journée de sensibilisation. Cet événement a pour objectif d’encourager les jeunes filles de filières scientifiques à s’orienter vers des études à composante mathématique, dont les débouchés sont les mieux assurés. En effet, si les jeunes filles réussissent mieux le baccalauréat scientifique que leurs homologues masculins (93,6% contre 90,6% en 2014 selon l’INSEE), elles restent moins nombreuses à s’orienter vers des études et des carrières scientifiques.

Cette initiative s’inscrit également dans la Semaine de l’égalité de l’Université Paris-Saclay, dédiée à la lutte contre le sexisme. A cette occasion, l’École polytechnique accueille du 6 au 10 mars 2017 des événements pour sensibiliser sa communauté sur le sujet.

L’École polytechnique engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes

Si les jeunes filles sont peu nombreuses à tenter le concours de l’X, l’École polytechnique travaille, avec ses élèves, pour diminuer cette autocensure qui empêche de nombreuses candidates à tenter leurs chances.

En parallèle, le Pôle Diversité et Réussite mène tout au long de l’année des actions ciblées destinées à promouvoir les filières de l’École polytechnique auprès des jeunes filles et ce en collaboration avec l’association « X au féminin ».

Découvrir l’ensemble des actions menées par le Pôle Diversité et Réussite.

Programme de la journée

« Filles et mathématiques : une équation lumineuse »

9 mars 2017

9h15 - 10h15 : « Promenade mathématique » avec les participations de la doctorante Perle Geoffroy et de la chercheuse et enseignante Agathe Guilloux.
10h30 - 11h30 : Ateliers sur les métiers des mathématiques
11h30 - 12h30 : Déjeuner avec les élèves de l’association « X au féminin ». L’association « X au Féminin » regroupe des polytechniciennes engagées pour l’égalité femmes-hommes et mène des actions d’information et de sensibilisation en direction des lycéennes et des préparationnaires pour les encourager à s’orienter vers les cursus scientifiques et lutter contre l’autocensure.
13h00 - 14h30 : Echanges par petits groupes avec des femmes scientifiques.
14h45 - 16h45 : Théâtre-forum.

Alice, élève de terminale S manque de confiance en elle depuis que ses proches tentent de lui démontrer que les mathématiques ne sont pas faites pour les filles.

A l’issue de cette pièce, le public est invité à réagir sur les comportements des personnages et à monter sur scène pour proposer une fin alternative.