| Communiqué de presse

Fête de la science virtuelle à l’École polytechnique du 5 au 9 octobre 2020 : Connectons-nous à la science !

Du 5 au 9 octobre 2020, la Fête de la Science se réinvente à l'École polytechnique en devenant 100% virtuelle : vidéos de visites de laboratoires et d’expériences ainsi que podcasts en ligne. Venez découvrir les surprises concoctées pour vous connecter avec la science.
 
Chaque année, l’École polytechnique participe à l'événement national grand public de la Fête de la science. Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas l’accueil de public dans les laboratoires ou sur des stands d’expériences, les chercheurs proposent un nouveau dispositif : Connectons-nous à la science ! Un ensemble d’événements seront à retrouver chaque jour sur les réseaux sociaux de l’École polytechnique et sur le site internet dédié.
 
Au programme chaque jour :
 
  • Visites de laboratoires en vidéo : accompagnez un ou une chercheuse qui vous fera visiter l’un des 23 laboratoires basés à l’École polytechnique. Un laboratoire sera mis à l’honneur par jour.
  • Expériences en vidéo : retrouvez une courte explication scientifique autour d’une expérience : comment construire le jeu Dobble ? Qu’est-ce que le test PCR ? ou encore une expérience où le plomb semble se transformer en or…
  • Podcasts – Réfutations : découvrez 5 nouveaux épisodes hors-séries sur le thème des grandes réfutations : géocentrisme, génération spontanée, éthologieAbonnez-vous aux podcasts Sigma

L’Institut Polytechnique de Paris fête aussi la science : Café – débats « Où en est la recherche sur l'énergie ? »
 
En marge de la Fête de la science, l’École polytechnique participe le samedi 3 octobre 2020 à une journée de cafés-débats virtuels organisée par le Centre interdisciplinaire sur l’énergie et le climat E4C de l’Institut Polytechnique de Paris. Venez discuter de sujets qui vous intéressent ou découvrir des choses que vous ne connaissez pas encore !
 
Retrouvez le programme complet ici
Rejoignez le salon de discussion virtuel en cliquant ici
 
Un événement national

Initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1991, la Fête de la Science est organisée par de nombreux établissements d’enseignement et de recherche en France. Elle se veut un événement de médiation scientifique convivial et gratuit, capable de rapprocher la science et le citoyen. Dans ce contexte particulier, la Fête de la science 2020 se réinvente et proposera pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public.
 
Retrouvez tout le programme et suivre l’évènement dès le 5 octobre sur le site :
https://communication.polytechnique.fr/fds

À propos de l’École polytechnique

Largement internationalisée (41% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.

Documents à télécharger

200904CPXFDS2020vdef-pdf

200904CPXFDS2020vdef-pdf

Affiche FDS 2020-jpg

Affiche FDS 2020-jpg