Fête de la Science : l’X vous ouvre ses portes  les 13 et 14 octobre 2017

« Quand je serai grand, je serai…des métiers au cœur de la science » c’est la thématique de la cinquième édition de la Fête de la Science. Pendant deux jours, les chercheurs et personnels de recherche de l’X présenteront et expliqueront leurs travaux sous une forme ludique et créative. La journée du 13 octobre sera consacrée aux groupes scolaires, celle du 14 octobre sera ouverte au grand public.

Réunis autour d’une vingtaine de stands répartis en 4 villages thématiques, les chercheurs des 22 laboratoires de l’École polytechnique mettront l’accent sur l’optique, les mathématiques, la robotique et la découverte de l’espace. Des élèves polytechniciens prendront également part à l’événement en exposant le résultat de leurs travaux menés dans le cadre de projets scientifiques collectifs ou d’associations étudiantes, comme la création d’une combinaison martienne imprimée en 3D ou la mise en orbite d’un nano-satellite étudiant.

Des visites didactiques

Dix visites de laboratoires seront proposées sur inscription pendant la journée du samedi. Le bâtiment Drahi-X Novation Center, de la Direction de l’entreprenariat et de l’innovation, ouvrira également ses portes.

Inscriptions à partir de 13h30 dans le grand hall. Premier départ à 14h30

Un spectacle scientifique

La compagnie de théâtre Île Logique proposera deux représentations de son spectacle « Pilouface », l’une vendredi et l’autre samedi, au cours duquel deux clowns s’éveillent à la démarche scientifique en posant des questions sur des thématiques comme les mathématiques, le système solaire, la relativité ou l’énergie. Car « celui qui pose une question risque de passer pour un sot. Celui qui n’en pose pas est sûr de le rester. »

Samedi, à 14h30 en amphithéâtre Poincaré

Un escape game sur l’optique

C’est la grande nouveauté de cette année. Le Laboratoire d’utilisation des lasers intenses (Luli), proposera un « escape game » sur le thème de l’optique. Les participants seront d’abord accueillis sur le stand du laboratoire où plusieurs concepts en rapport avec l’optique leur seront expliqués. Ils seront ensuite guidés par petits groupes jusqu’à l’espace de jeu où ils auront un laps de temps déterminé pour résoudre différentes énigmes à l’aide des concepts exposés précédemment. Solutionner les énigmes leur permettra de trouver la clé pour sortir de la salle et ainsi gagner le jeu.

À partir de 13h30, sur le stand du Luli

Des conférences de chercheurs et d’élèves polytechniciens

Des conférences seront organisées au cours desquelles des chercheurs et des élèves polytechniciens présentant leurs projets, en mettant l’accent sur leur parcours et leurs métiers. Seront évoqués par exemple, les énergies renouvelables, le laser dans tous ses états, ou encore les mathématiques appliquées.

De 15h30 à 19h, dans l’amphi Becquerel

La journée du samedi terminera à 20h30 par un feu d’artifice tiré par l’association pyrotechnique des élèves polytechniciens.