Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Fabrice Brégier, Directeur exécutif d’Airbus, soutient l’École polytechnique à hauteur ...

Fabrice Brégier, Directeur exécutif d’Airbus, soutient l’École polytechnique à hauteur de 2M€

Fabrice Brégier s’engage auprès de la Fondation de l’École polytechnique pour soutenir le développement de l’École polytechnique en tant que Grand Donateur du Club Monge – catégorie Diamant (1 000 000 € et plus).

Diplômé de l’École polytechnique (X 1980) et du Corps des Mines, Fabrice Brégier a débuté sa carrière d’ingénieur d'essais à la centrale nucléaire de Creys-Malville en 1983, puis comme responsable commercial chez Pechiney au Japon dès 1984. Il met ensuite ses compétences au service de l’État (successivement à la DRIRE d’Alsace, au ministère de l’Agriculture puis au ministère des Postes et Télécommunications) avant de rejoindre Matra Défense en 1993 et de devenir président directeur général du groupe Matra British Aerospace Dynamics en 1998.

En 2003, Fabrice Brégier accède à la présidence du groupe Eurocopter pour rejoindre Airbus en 2006 au poste de directeur général délégué. Il devient président exécutif d’Airbus le 1er juin 2012.

A travers son soutien à l’École, Fabrice Brégier réaffirme notamment les liens historiques qui unissent la Fondation de l’X au groupe Airbus.

Il souligne : « L’engagement des grands patrons, anciens élèves de l’X, témoigne de leur conviction que l’X œuvre au redressement économique de la France. La stratégie actuelle de l’École en faveur de la formation et de la recherche, de l’entrepreneuriat, de la diversité et du développement international nécessite la mobilisation de tous ses Anciens. J’ai bénéficié des enseignements de l’École polytechnique et souhaite, aujourd’hui, m’engager ainsi à ses côtés ».

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.