Salle de Presse > Communiqués de presse > Éric Moulines, Professeur au Centre de mathématiques appliquées de l’École ...

Éric Moulines, Professeur au Centre de mathématiques appliquées de l’École polytechnique, est nommé membre de l’Institute of Mathematical Statistics

En juillet 2016, Éric Moulines, professeur au Centre de mathématiques ap-pliquées de l’École polytechnique (CMAP, UMR École polytechnique/CNRS), a été nommé membre de l’Institute of Mathematical Statistics (IMS) et parti-cipera à la nomination du nouveau président de cette société savante améri-caine.

Ancien élève de l’École polytechnique (X 1981) et ingénieur du Corps des Telecom, Éric Moulines débute sa carrière à Télécom ParisTech. De 1996 à 2015, il y occupait le poste de professeur.

Il y a notamment fondé l’enseignement en statistiques et en sciences des données. Il rejoint l’École polytechnique en septembre 2015 pour y développer ces ensei-gnements au niveau du cycle ingénieur et au niveau des masters.

Cette nomination à l’IMS est une reconnaissance de son travail par ses pairs à un niveau international, confirmant ainsi l’influence de ces travaux dans un domaine de mathématiques appliquées émergeant grâce aux Big Data : les probabilités calcula-toires à l’intersection entre la statistique computationnelle et les modèles probabilistes. C’est plus particulièrement sa contribution sur les modèles markoviens cachés et sur les algorithmes stochastiques qui a été mise en avant par cette distinction.

Éric Moulines avait déjà été primé pour ses travaux en statistique au niveau national en recevant la Médaille d’Argent du CNRS en 2010 et le Grand Prix « Orange » de l’Académie des Sciences en 2011. Il est auteur de 2 monographies de recherche sur les problèmes d’inférence de dynamiques complexes et de plus de 100 articles de re-cherche dans des revues internationales. Par ailleurs, durant trois années consécutives entre 2013 et 2015, il était l’éditeur en chef de la revue Bernoulli, revue européenne de référence dans le domaine des statistiques.