Salle de Presse > Communiqués de presse > Éric Moulines, Professeur au Centre de mathématiques appliquées de l’École ...

Éric Moulines, Professeur au Centre de mathématiques appliquées de l’École polytechnique, est nommé membre de l’Institute of Mathematical Statistics

En juillet 2016, Éric Moulines, professeur au Centre de mathématiques ap-pliquées de l’École polytechnique (CMAP, UMR École polytechnique/CNRS), a été nommé membre de l’Institute of Mathematical Statistics (IMS) et parti-cipera à la nomination du nouveau président de cette société savante améri-caine.




Ancien élève de l’École polytechnique (X 1981) et ingénieur du Corps des Telecom, Éric Moulines débute sa carrière à Télécom ParisTech. De 1996 à 2015, il y occupait le poste de professeur.

 Il y a notamment fondé l’enseignement en statistiques et en sciences des données. Il rejoint l’École polytechnique en septembre 2015 pour y développer ces ensei-gnements au niveau du cycle ingénieur et au niveau des masters.

Cette nomination à l’IMS est une reconnaissance de son travail par ses pairs à un niveau international, confirmant ainsi l’influence de ces travaux dans un domaine de mathématiques appliquées émergeant grâce aux Big Data : les probabilités calcula-toires à l’intersection entre la statistique computationnelle et les modèles probabilistes. C’est plus particulièrement sa contribution sur les modèles markoviens cachés et sur les algorithmes stochastiques qui a été mise en avant par cette distinction.

Éric Moulines avait déjà été primé pour ses travaux en statistique au niveau national en recevant la Médaille d’Argent du CNRS en 2010 et le Grand Prix « Orange » de l’Académie des Sciences en 2011. Il est auteur de 2 monographies de recherche sur les problèmes d’inférence de dynamiques complexes et de plus de 100 articles de re-cherche dans des revues internationales. Par ailleurs, durant trois années consécutives entre 2013 et 2015, il était l’éditeur en chef de la revue Bernoulli, revue européenne de référence dans le domaine des statistiques.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger