Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > Création d’un nouveau programme d’innovation biomédicale à l’École polytechnique avec ...

Création d’un nouveau programme d’innovation biomédicale à l’École polytechnique avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Eric Labaye, président de l’École polytechnique, Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller et Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’École polytechnique ont signé le mercredi 12 décembre un partenariat créant un nouveau programme d’innovation biomédicale. Ce programme permettra de développer des collaborations entre chercheurs et médecins dans le but d’améliorer la santé de demain.
 
A l’heure de la santé connectée et des traitements de plus en plus ciblés et personnalisés, la médecine connaît une révolution. Les coopérations entre physiciens, ingénieurs, biologistes et médecins s’avèrent plus que jamais nécessaires pour accompagner ce bouleversement. Dans un contexte en pleine mutation, ce programme d’innovation biomédicale de l’École polytechnique permettra de développer des projets communs entre chercheurs et médecins, sur des thématiques variées et interdisciplinaires en physique, biologie, mathématiques, informatique et médecine.
 
Ces futures collaborations entre chercheurs et professionnels médicaux ont pour objectif de développer des solutions innovantes destinées à améliorer les soins des patients. Des doctorants et des post-doctorants dont le recrutement sera financé par le Programme d’innovation biomédicale seront impliqués dans ces projets à fort impact sociétal.
 
Dans le cadre de son engagement durable pour l’amélioration de la santé humaine, la Fondation Bettencourt Schueller a choisi de contribuer au nouveau programme de l’École polytechnique. La Fondation Bettencourt Schueller est convaincue du potentiel et de la nécessité de structures collaboratives comme ce programme d’innovation biomédicale, afin de faciliter la recherche et l’innovation médicale et d’apporter une réponse concrète aux enjeux actuels de santé publique.
 
Le programme d’innovation biomédicale est porté par Abdul Barakat, professeur à l’École polytechnique, directeur de recherche CNRS et expert en biomécanique cardiovasculaire au Laboratoire d’hydrodynamique (CNRS/École polytechnique). Le comité de pilotage regroupant des chercheurs en ingénierie biomédicale et un médecin, ainsi que le comité scientifique d’experts internationaux garantiront le bon déroulement du programme d’innovation biomédicale.
 
Plus largement, ce programme s'inscrit dans le projet de développement d'un "Biomedical Engineering Institute" à l'École polytechnique. Cet institut aura pour mission de définir la stratégie de la recherche et de l'enseignement à l'X, dans des domaines à l'interface entre la physique, les sciences de l'ingénieur, la biologie et la médecine. Il facilitera les interactions entre les chercheurs de l’École et les médecins. Le programme d’innovation biomédicale, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, contribue ainsi à la montée en puissance de ce futur institut.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
06 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger