Salle de Presse > Communiqués de presse > Création d’un nouveau programme d’innovation biomédicale à l’École polytechnique avec ...

Création d’un nouveau programme d’innovation biomédicale à l’École polytechnique avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Eric Labaye, président de l’École polytechnique, Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller et Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’École polytechnique ont signé le mercredi 12 décembre un partenariat créant un nouveau programme d’innovation biomédicale. Ce programme permettra de développer des collaborations entre chercheurs et médecins dans le but d’améliorer la santé de demain.

A l’heure de la santé connectée et des traitements de plus en plus ciblés et personnalisés, la médecine connaît une révolution. Les coopérations entre physiciens, ingénieurs, biologistes et médecins s’avèrent plus que jamais nécessaires pour accompagner ce bouleversement. Dans un contexte en pleine mutation, ce programme d’innovation biomédicale de l’École polytechnique permettra de développer des projets communs entre chercheurs et médecins, sur des thématiques variées et interdisciplinaires en physique, biologie, mathématiques, informatique et médecine.

Ces futures collaborations entre chercheurs et professionnels médicaux ont pour objectif de développer des solutions innovantes destinées à améliorer les soins des patients. Des doctorants et de post-doctorants dont le recrutement sera financé par le Programme d’innovation biomédicale seront impliqués dans ces projets à fort impact sociétal.

Dans le cadre de son engagement durable pour l’amélioration de la santé humaine, la Fondation Bettencourt Schueller a choisi de contribuer au nouveau programme de l’École polytechnique. La Fondation Bettencourt Schueller est convaincue du potentiel et de la nécessité de structures collaboratives comme ce programme d’innovation biomédicale, afin de faciliter la recherche et l’innovation médicale et d’apporter une réponse concrète aux enjeux actuels de santé publique.

Le programme d’innovation biomédicale est porté par Abdul Barakat, professeur à l’École polytechnique, directeur de recherche CNRS et expert en biomécanique cardiovasculaire au Laboratoire d’hydrodynamique (CNRS/École polytechnique). Le comité de pilotage regroupant des chercheurs en ingénierie biomédicale et un médecin, ainsi que le comité scientifique d’experts internationaux garantiront le bon déroulement du programme d’innovation biomédicale.

Plus largement, ce programme s'inscrit dans le projet de développement d'un "Biomedical Engineering Institute" à l'École polytechnique. Cet institut aura pour mission de définir la stratégie de la recherche et de l'enseignement à l'X, dans des domaines à l'interface entre la physique, les sciences de l'ingénieur, la biologie et la médecine. Il facilitera les interactions entre les chercheurs de l’École et les médecins. Le programme d’innovation biomédicale, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, contribue ainsi à la montée en puissance de ce futur institut.