Salle de Presse > Communiqués de presse > Création d'EXALT Design Lab, le premier laboratoire de valorisation du ...

Création d'EXALT Design Lab, le premier laboratoire de valorisation du design en entreprise

Piloté par Strate Ecole de Design, EXALT Design Lab réunit 5 partenaires industriels (Carrefour, OTIS, la MAIF, Inprocess et EMAKINA) et 2 grands laboratoires académiques (le Co-Design Lab de Télécom ParisTech et le Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole polytechnique), qui s’engagent dans un projet de recherche sur 4 ans.

Le projet de recherche, EXALT Design Lab, propose de travailler avec les entreprises partenaires sur des solutions d’intégration du design au cœur de leur réflexion stratégique, pour anticiper et mieux réagir à la complexité des marchés et aux évolutions de la société. Face à un monde complexe et incertain , le design est aujourd’hui la discipline (et le métier) qui permet d’accompagner les transformations dont ont besoin les entreprises pour répondre aux exigences d’attractivité, de compétitivité et de recherche de sens.

Installés au sein de chacune des entreprises partenaires, au travers de 5 thèses CIFRE, les projets de recherche s’attacheront à modéliser l’expérience, outiller les projets de conception, mettre en lumière les modes de management et les formes de création de valeur, y compris économique, par le design.

Le laboratoire commun permettra en outre d’organiser des workshops entre les doctorants et les chercheurs des établissements partenaires sur ces thématiques entre le management et les sciences du design.

L’enjeu d’EXALT Design Lab , avec Strate Ecole de Design, qui forme tous les ans 150 designers, les académiques accompagnants et les entreprises partenaires est de proposer des réponses concrètes et stratégiques à l’intégration du design dans les organisations.

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger