Salle de Presse > Communiqués de presse > Concours 2017 : l'X ouvre une nouvelle filière de recrutement

Concours 2017 : l'X ouvre une nouvelle filière de recrutement

L’École polytechnique annonce l’ouverture d’une nouvelle filière de recrutement pour son concours d’entrée 2017. Il sera désormais ouvert aux candidats issus de classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).

La création de cette nouvelle voie d’accès a un double objectif : répondre à un besoin croissant de scientifiques à l’interface de la Biologie et des autres sciences et diversifier les profils d’élèves admis à l’X. Soucieuse de répondre aux besoins des entreprises et consciente de son rôle clef dans la recherche académique, l’École polytechnique a choisi d’ouvrir son concours d’entrée à des candidats formés plus spécifiquement à la biologie et aux sciences de la Terre. Cette mesure intervient en application de la lettre de mission adressée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense à Jacques Biot, Président de l’École polytechnique le 14 décembre 2015.

Pour le concours 2017 de l’École polytechnique, une dizaine de places seront ouvertes aux candidats français. Les épreuves écrites seront celles du concours commun agronomiques et vétérinaires. Les épreuves orales réservées aux admissibles seront organisées par l’École polytechnique sur son campus et dureront une semaine. Elles suivront un schéma identique à celui des autres filières, avec par exemple des épreuves de mathématiques, physique, langues, français ainsi que de sports qui permettront de vérifier que les candidats disposent des qualités et connaissances requises pour suivre le cursus de l’École.

Michel Gonin, Directeur du concours de l’École polytechnique commente : « Les candidats des classes préparatoires BCPST nous intéressent par leur diversité et leurs intérêts pour des matières qui pour l’instant ne sont pas dominantes à l’X mais qui sont développées au sein de nos laboratoires. Les meilleurs candidats du concours Agro-Véto ayant un intérêt marqué pour des matières scientifiques telles les maths ou la physique, possèdent sans aucun doute un potentiel très important pour développer des recherches en biotechnologies ainsi que l’entrepreneuriat dans les biotechs et la
 santé ».

La nature précise des épreuves orales, les coefficients appliqués pour l’ensemble des  épreuves ainsi que le nombre définitif de places ouvertes pour la nouvelle filière BCPST seront précisés dans une notice qui sera publiée par la direction du concours de l’X à l’été 2016. Les candidatures seront ouvertes sur le site des admissions SCEI en décembre 2016.