Salle de Presse > Communiqués de presse > « Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes »

« Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes »

Romaric Servajean-Hilst, chercheur-associé au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique [1], Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble Ecole de Management et Gustavo Pierangelini, manager Achats Innovation dans l’industrie pharmaceutique signent ensemble un ouvrage intitulé « Collaborer pour innover – le management stratégique des ressources externes ». Ce manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover.

 
Start-up ou entreprise traditionnelle, du secteur du numérique, de l’industrie, des services ou de la distribution, toutes constatent à quel point il est désormais de plus en plus difficile d’innover seul. En effet, l’innovation demande de plus en plus de croiser les sciences et les savoir-faire. Et dans un monde où la demande d’innovation est de plus en plus intense, les ressources vont en s’amenuisant.
 
Les auteurs proposent ainsi aux organisations de développer leurs capacités d’innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs
partenaires. Cette collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. En s’appuyant sur les dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain et leurs travaux de recherche sur l’Open Innovation et sur les Achats, les trois auteurs mettent en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover.
 
Romaric Servajean-Hilst, Hugues Poissonnier et Gustavo Pierangelini abordent ainsi successivement, les modalités d’identification (le sourcing) de partenaires d’innovation, le management des relations de partenariat, les compétences et modalités d’organisation interne à chaque entreprise, les nouvelles compétences individuelles à développer et la conduite du changement à mener pour aller vers une innovation plus collaborative.



[1] Romaric Servajean-Hilst est également chercheur associé à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (I3/Mines ParisTech/CNRS/Ecole polytechnique/Institut Mines-Télécom)

À PROPOS DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Largement internationalisée (36% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
+33 6 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message

Photos

Document(s) à télécharger