Salle de Presse > Communiqués de presse > Camille Duprat, nouvelle titulaire de la Chaire professorale Jean Marjoulet ...

Camille Duprat, nouvelle titulaire de la Chaire professorale Jean Marjoulet de l’École polytechnique

Camille Duprat, enseignante-chercheuse au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’École polytechnique (LadHyX), est la nouvelle titulaire de la Chaire professorale Jean Marjoulet.

Cette Chaire, pérenne, a été inaugurée en 2010 dans le cadre de la première Campagne de levée de fonds de l’École polytechnique. Financée grâce à la générosité d’Hugues Lepic (X 1984), elle est dédiée à la mémoire de son grand-père, Jean Marjoulet, lui-même polytechnicien (X 1919). Cette Chaire est destinée à un jeune enseignant-chercheur de moins de 40 ans, à fort potentiel, recruté récemment et enseignant à temps plein à l'École polytechnique dans l'un de ses domaines d'excellence. L’enseignant-chercheur titulaire de la Chaire professorale Jean Marjoulet peut ainsi utiliser pendant trois ans l’enveloppe de 100 k€ qui lui est allouée pour financer son projet de recherche, à travers notamment le recrutement de post-doctorants et l’achat d’équipements.

Après un Master de Physique à l’Université de Manchester et un Master en Physique des liquides et matière molle - Magistère de Physique Fondamentale à l’Université Paris-Sud, Camille Duprat a effectué un Doctorat sur la Physique des liquides au sein du Laboratoire Fluides Automatiques et Systèmes Thermiques de l’Université Pierre et Marie Curie. Mécanicienne des fluides, elle a rejoint le Laboratoire d’Hydrodynamique de l’École polytechnique en 2013.

Dans le cadre de la Chaire Jean Marjoulet, Camille Duprat travaille aujourd’hui sur les tissus innovants, et notamment sur les propriétés des textiles non-tissés qui consistent en un ensemble de fibres enchevêtrées. Alors que les textiles se retrouvent dans un grand nombre de secteurs d’activité où ils sont privilégiés pour leurs qualités notamment de filtration, d’isolation thermique, de rétention d’eau ou absorption de liquide, et pour leur grande adaptabilité, l’objectif de ses recherches est d’isoler et de comprendre les mécanismes fondamentaux qui gouvernent les propriétés des textiles non-tissés et leurs interactions avec des liquides. En effet, il est nécessaire d’identifier les principes fondamentaux si l’on veut créer des textiles intelligents innovants, à base de procédés économes en ressources et énergie. Les problèmes soulevés dans ces applications génèrent aussi des questionnements fondamentaux de premier plan, couplant capillarité, élasticité et topologie.

« Je suis fière de succéder à Maks Ovsjanikov en tant que titulaire de la Chaire professorale Jean Marjoulet. Cette Chaire est une distinction unique qui fait de l’École polytechnique le cadre idéal pour développer mes recherches », témoigne Camille Duprat.