Salle de Presse > Communiqués de presse > Appel à candidatures pour la 4e promotion de X-UP, l’accélérateur ...

Appel à candidatures pour la 4e promotion de X-UP, l’accélérateur de l’X

Tous les six mois, l’accélérateur de l’École polytechnique recrute une nouvelle promotion de start-up pour les accompagner dans leur développement. Les créateurs d’entreprise de tous horizons peuvent candidater dès à présent et jusqu’au 31 août 2016. Une journée « Portes Ouvertes » est organisée à l'accélérateur ce vendredi 22 juillet.

L’accélérateur de l’École polytechnique ouvre son appel à candidature pour la nouvelle promotion de start-up qui sera accueillie dès le mois d’octobre 2016. Pour permettre aux futurs entrepreneurs de découvrir la structure, une journée « Portes Ouvertes » aura lieu le 5 février à l’accélérateur. Lancé au printemps 2015, l’accélérateur X-UP a déjà accueilli trois promotions de start-up dans ses locaux situés dans LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi - X Novation Center, le centre dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sur le campus de l’École polytechnique.

Ce programme d’accélération est destiné à des projets ou des start-up tout juste créées, notamment sur les toutes premières phases de leur développement. Pour intégrer l’accélérateur, les start-up sont sélectionnées sur dossier par un comité de sélection indépendant composé d’entrepreneurs, d’experts issus de l’industrie et d'investisseurs.

Chaque start-up bénéficie d’un accompagnement de six mois, période renouvelable éventuellement une fois, pour faire grandir son projet. Les entrepreneurs sont suivis quotidiennement par l’équipe de la direction Entrepreneuriat et Innovation de l’X, coachés par des professionnels lors d’ateliers spécifiques et mentorés par trois experts en technologie, en business et en « lean startup development » choisis dans le réseau de l’X en fonction des besoins spécifiques de chaque startup.

Rejoindre les success story issues d’X-UP

L’accès à un panel d’investisseurs renommés, les relations privilégiées avec le réseau et l’écosystème de l’X, et les interventions régulières d’entrepreneurs et experts internationaux sont autant de facteurs de succès. Les moyens technologiques et scientifiques à disposition des startups accélérées, notamment dans l’espace de prototypage et le soutien des laboratoires, constituent un milieu extrêmement favorable au développement de startups high-tech. En témoignent les réussites de start-up telles qu’Instent (dans la santé connectée), qui a réalisé en novembre dernier, à peine un mois après sa sortie d’accélération, une première levée de fonds d’un million d’euros, ou Auxivia dans le domaine de la silver economylauréate du concours « French IoT » du groupe La Poste et ayant participé à ce titre au CES de Las Vegas en Janvier 2016.

Ce programme d’accélération a été spécialement élaboré en collaboration avec l’« Entrepreneurship Advisory Board » de l’École polytechnique, un conseil d’entrepreneurs internationaux qui représentent à eux seuls plus de 20 startups créées, dont 5 introduites au NASDAQ, et pour une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars.

Les porteurs de projets intéressés par l’accélérateur de l’X ont jusqu’au 31 aout 2016 pour postuler et l’équipe de l’accélérateur est à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Journée portes ouvertes le 22 juillet 2016 : Venez découvrir X-UP !

Entrepreneurs, venez découvrir le programme d'accélération de l’École polytechnique le vendredi 22 Juillet 2016 à 9h30.

Au programme de cette journée :

09h30-10h00 : Accueil café
10h00-11h00 : Présentation du programme et visite des locaux
11h00-12h00 : Session d’information sur la procédure de candidature
12h00-12h30 : Rencontre avec des projets accélérés
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-16h00 : Entretiens individuels avec l'équipe de l'accélérateur.

Informations pratiques:

Inscriptions ICI
Télécharger la plaquette de présentation d’X-UP
Se rendre sur place

En raison du plan Vigipirate l'inscription est obligatoire.