Salle de Presse > Communiqués de presse > A lifetime of science : le nouveau film de marque de ...

A lifetime of science : le nouveau film de marque de l’École polytechnique

L’École polytechnique dévoile son nouveau film de marque « A lifetime of science » à l’occasion des fêtes de fin d’année. Celui-ci raconte l’histoire d’une petite fille curieuse et passionnée par les sciences, qui parvient, à force de persévérance, à concrétiser son rêve d’enfant : poursuivre une carrière scientifique. Avec son slogan « A lifetime of science », ce film vise à rappeler que depuis 1794 l’École polytechnique est au service de la science et de l’innovation.

Quels sont vos plus lointains souvenirs de science ? Le temps de ce mini-film, l’École polytechnique vous replonge dans la nostalgie de l’enfance, empreinte de rêves et de découvertes. Le spectateur est immergé dans une ambiance qui rappelle celle des années 1970 : il découvre une petite fille pleine de curiosité et d’ingéniosité. A l’instar des enfants, celle-ci se lance dans une série d’expériences grâce aux objets de son quotidien pour réaliser son rêve, créer une combinaison spatiale. En dessinant, en prenant des mesures et en observant les réactions de ses expériences devant sa « baignoire-laboratoire » ou une cheminée, la petite fille redouble d’efforts pour réussir à confectionner cette combinaison née de son imagination. Ce goût pour la science ne la quittera pas et c’est ce « rêve d’enfant » qu’elle décidera de réaliser en choisissant une carrière scientifique.

L’histoire racontée s’inspire de véritables anecdotes confiées par les chercheurs du centre de recherche de l’X. A l’occasion de la rédaction des portraits publiés dans le rapport annuel 2016, femmes et hommes du centre de recherche ont évoqué leur plus lointain souvenir en lien avec la science. « A lifetime of science » rend hommage à ces histoires d’enfance pleines d’insouciance et de créativité.

Plus largement, ce film est une incitation à poursuivre ses rêves et à concrétiser ses projets : l’X s’en fait le vecteur et s’adresse à la fois aux ingénieurs, chercheurs et entrepreneurs… La curiosité, l’ingéniosité et la persévérance s’imposent tout au long de cette histoire et apparaissent comme les valeurs partagées par toutes celles et ceux qui font la science et l’innovation d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, le parcours de cette petite fille rappelle l’importance d’inciter les jeunes femmes à poursuivre des carrières scientifiques et la nécessité de leur donner les moyens de se projeter et de s’investir pour concrétiser leurs vocations.

Une campagne sur les réseaux sociaux « Racontez-nous vos souvenirs de science », accompagnera dès le 12 décembre prochain la diffusion du film, avec pour objectif de mobiliser la communauté autour d’une thématique fédératrice et de rappeler l’importance des apports de la science dans notre société.

La combinaison martienne qui apparaît lors de la dernière scène de la vidéo, tournée au Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique de l’École polytechnique, est le résultat d’un projet mené par un groupe d’élèves de troisième année de l’École polytechnique dans le cadre de leur projet scientifique collectif.

- Réalisation : Fabien Ecochard
- Production : Troublemakers.tv
- Musique : composition originale de Josette Music Club « Come on and get It »
- Idée originale : Pôle éditorial de l’École polytechnique (Maëlle Becuwe et Samantha Gaudfrin)