Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > 48 000 € collectés par la promotion X 2012 abondés à ...

48 000 € collectés par la promotion X 2012 abondés à hauteur de 50 000 € par son parrain, Xavier Huillard

À l’occasion de leur cérémonie de remise des diplômes à l’École polytechnique le vendredi 9 juin 2017, les élèves de la promotion X 2012 ont annoncé avoir collecté 47 850 € au profit des actions de la Fondation de l’X et ce, auprès de 142 donateurs.

Hugo Palmer et Sarah Lamaison (X 2012) remettent le chèque à Jean-Bernard Lartigue (X 1965), Délégué général de la Fondation de l’X  © Jérémy Barande / École polytechnique

Une opération de promotion exceptionnelle menée en un temps record

Sous l’impulsion de Sarah Lamaison, d’Hugo Palmer et de Marc Nègre (X 2012), la promotion X 2012 a lancé en avril dernier une opération de collecte de fonds afin de soutenir les actions de la Fondation de l’X. En moins de deux mois, elle est parvenue à collecter 47 850 € auprès des élèves et de leurs parents, avec un taux de participation exceptionnel de 28,5%. La promotion X 2012 devient ainsi la détentrice du record de la plus importante levée de fonds pour une promotion sortante. « En soutenant la Fondation, nous disons notre confiance dans les projets de l'X et notre volonté de contribuer à son développement au service de la société. Chacun de nos dons de jeunes diplômés témoigne de notre gratitude envers l'École, pour la formation de qualité tant humaine qu'académique que nous y avons reçue ainsi que pour la richesse des opportunités associatives et professionnelles qu'elle nous offre », témoigne Sarah Lamaison. « C’est dans cette optique que nous avons souhaité nous investir dans cette opération de collecte de fonds et mobiliser nos camarades autour de cette initiative », conclut-elle.

Une opération de levée de fonds soutenue par le parrain de la promotion, Xavier Huillard (X 1973)

Le succès de cette opération de collecte est double puisque les élèves ont pu compter sur le soutien de leur parrain de promotion, Xavier Huillard (X 1973), Président-directeur général de Vinci et Président de la deuxième Campagne de levée de fonds de l’X. Il s’est en effet associé personnellement à leur initiative en abondant la somme collectée par la promotion d’un montant de 50 000 € comme il s’était engagé à le faire si la collecte était supérieure à 40 000 €. « La promotion 2012 bat tous les records d’opérations collectives menées par les promotions sortantes. J’ai souhaité encourager et accompagner cette promotion dans le formidable challenge que représente une opération de collecte. Je suis ainsi très heureux de prendre part à ce succès qui inspirera sûrement d’autres Anciens », déclare Xavier Huillard. Grâce au soutien de ce Grand donateur, ce sont donc près de 98 000 € qui seront reversés à la Fondation de l’École polytechnique et qui permettront de financer les différents projets de l’École.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.