Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > 2 entrepreneurs polytechniciens lauréats 2018 de la bourse « X-Grant Silicon ...

2 entrepreneurs polytechniciens lauréats 2018 de la bourse « X-Grant Silicon Valley »

Jérémie Laurent (X 2011) et Rafaël de Lavergne (X 2013) sont lauréats de la bourse « X-Grant Silicon Valley » financée par la Fondation de l’École polytechnique et le Friends of Ecole Polytechnique. Ils bénéficient chacun de 50 000 $ ainsi que d’un mentorat de haut niveau, offert par des entrepreneurs et investisseurs californiens. 

« X-Grant Silicon Valley » : une bourse pour repérer les entrepreneurs de talent et promouvoir les idées innovantes

 
Créée en 2013, la bourse « X-Grant Silicon Valley » récompense des talents issus de l’écosystème entrepreneurial de l’X et vise à soutenir l’action de l’École en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Pour y prétendre, les candidats doivent présenter un projet très innovant comportant un volet en lien avec la Silicon Valley. Cette année, deux lauréats sont récompensés et reçoivent chacun la somme de 50 000 $. Ils bénéficient également d’une offre de mentoring. Cette bourse est financée à 50% par la Fondation de l’École polytechnique et à 50% par le Friends of Ecole Polytechnique, structure sœur de la Fondation basée aux États-Unis, grâce à la générosité des anciens élèves donateurs installés en Californie.
 
Jérémie Laurent (X 2011), CTO et fondateur d’Astraveus : une start-up de biotechnologie qui révolutionne les traitements contre le cancer
 
De grandes avancées récentes en biologie sont à l’origine de nouvelles générations de médicaments produits par des cellules ou même composés de cellules vivantes. Certains, déjà commercialisés, permettent de guérir avec une grande efficacité des maladies comme des cancers jusqu’alors incurables. Or les méthodes actuelles de production de ces traitements aboutissent à des coûts de revient exorbitants qui nuisent au développement et à l’accessibilité de cette nouvelle gamme thérapeutique.

Exploitant la performance de technologies microfluidiques innovantes, Astraveus développe des outils de production révolutionnaires, ajustables à tout type de biomédicament et personnalisables pour chaque patient. En permettant une forte augmentation des capacités de production, un gain de qualité et une réduction considérable des coûts de fabrication, Astraveus œuvre pour que davantage de patients puissent bénéficier de ces nouveaux traitements.
 
« Nous sommes très heureux de recevoir cette bourse X-Grant Silicon Valley qui représente une aide précieuse pour notre start-up. Elle va notamment nous permettre de financer la protection intellectuelle de notre technologie et d’étoffer notre équipe technique. Qui plus est, le mentorat dont nous allons bénéficier est un véritable atout pour lancer notre produit aux États-Unis qui est le premier marché mondial dans notre secteur d’activité », se réjouit Jérémie Laurent.
 
Rafaël de Lavergne (X 2013), co-fondateur de Totem : un service de mini-cafétéria en entreprise pour accroître le bien-être des salariés
 
Lancé en février 2017, Totem propose un service de snacking de bureau sain et abordable avec l’objectif de créer au sein des entreprises un espace convivial où les employés peuvent se rencontrer et se retrouver. Après avoir aménagé cet espace, la start-up l’approvisionne chaque semaine avec des boissons, des fruits ou des snacks équilibrés, éthiques et de qualité. Grâce à son offre en ligne 100% flexible, l’entreprise peut gérer son abonnement et son budget de manière simple et ainsi, adapter les quantités et les services en fonction du nombre de collaborateurs présents dans les bureaux. Avec sa solution tout-en-un et sur-mesure, Totem propose des produits sélectionnés avec soin, lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise les interactions entre salariés.
 
La start-up, qui compte déjà 70 clients et nourrit chaque semaine près de 2 000 employés, poursuit sa croissance et prévoit de développer une gamme de mobilier modulaire afin de s’adapter à toute taille d’entreprise. Elle souhaite également enrichir son offre avec une application disponible sur tablette pour que le consommateur puisse consulter des informations sur les produits ou encore donner son avis.
 
« Obtenir la bourse X-Grant Silicon Valley est une grande chance pour nous. L’aide financière et le mentorat qui l’accompagnent vont nous permettre de poursuivre le développement de Totem et principalement, d’une gamme de mobilier modulaire. Ce dernier sera installé chez nos clients et fera partie intégrante de l’expérience utilisateur et de notre image de marque », déclare Rafaël de Lavergne.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.

Contacts

Relations presse
École polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU Cedex
Envoyer un message

Clémence Naizet
Chargée de relations presse France
01 69 33 38 74
06 65 43 60 90
Envoyer un message

Raphaël de Rasilly
Responsable du Pôle Presse
École polytechnique
+33 1 69 33 38 97
+33 6 69 14 51 56
Envoyer un message

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
+33 6 66 53 56 10
Envoyer un message