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2 entrepreneurs issus de l’X lauréats 2017 de la bourse « X-Grant Silicon Valley »

Cyprien Grau (M 2014) et Hamza Ouazzani Chahdi (X 2010) sont lauréats de la bourse « X-Grant Silicon Valley » financée par la Fondation de l’École polytechnique et le Friends of Ecole Polytechnique. Ils bénéficient chacun de 50 000 $ ainsi que d’un mentorat de haut niveau, offert par des entrepreneurs et investisseurs californiens.

« X-Grant Silicon Valley » : une bourse pour repérer les entrepreneurs de talent et promouvoir les idées innovantes
Créée en 2013, la bourse « X-Grant Silicon Valley » récompense des talents issus de l’écosystème entrepreneurial de l’X et vise à soutenir l’action de l’École en matière d’entrepreneuriat et d’innovation. Pour y prétendre, les candidats  doivent présenter un projet très innovant comportant un volet en lien avec la Silicon Valley. Cette année, deux lauréats sont récompensés et reçoivent chacun la somme de 50 000 $. Ils bénéficient également d’une offre de mentoring. Cette bourse est financée à 50% par la Fondation de l’École polytechnique et à 50% par le Friends of Ecole Polytechnique, structure sœur de la Fondation basée aux États-Unis, grâce à la générosité des anciens élèves donateurs installés en Californie.

Cyprien Grau (M 2014), co-fondateur de Decidata : une start-up spécialisée dans l’analyse et l’optimisation des campagnes publicitaires télévisées

Grâce à un algorithme de matching d’images, Decidata détecte en temps réel toutes les publicités télévisées sur n’importe quelle chaîne. Centralisées sur une plateforme en ligne appelée inSight, les données recueillies permettent aux entreprises d’analyser l’impact de leurs campagnes publicitaires mais aussi celles de leurs concurrents. Grâce à la technologie TVsync, développée par la start-up, elles peuvent également synchroniser leurs campagnes digitales et leurs campagnes télévisées, et ainsi renforcer leur impact en mettant en place une stratégie marketing à 360°. Le module complémentaire WeatherSync permet quant à lui de synchroniser les campagnes publicitaires avec les conditions météo.

« Nous préparons actuellement une troisième version multiscreen de notre plateforme afin d’atteindre les consommateurs potentiels sur tous types d’écrans : billboard, digital et télévision programmatique. Nous avons donc besoin de recruter de nouveaux ingénieurs. La bourse X-Grant Silicon Valley va nous permettre d’accélérer ce recrutement et donc le développement de notre start-up », se réjouit Cyprien Grau.

Basée à Mexico et opérationnelle dans huit pays, la start-up compte aujourd’hui 15 employés et souhaite doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. Elle travaille avec des grandes marques et agences publicitaires comme Unilever, Adidas ou Havas, et vient d’intégrer le programme d’accélération de start-up de Coca-Cola.

Hamza Ouazzani Chahdi (X 2010), co-fondateur de SpotAngels : l’application qui résout les problèmes de stationnement

Disponible dans 25 villes en Europe et aux États-Unis et désignée par l’Apple Store comme l’une des applications les plus utiles, SpotAngels a pour ambition de résoudre les problèmes de stationnement dans les grandes métropoles. Elle fournit à ses utilisateurs une carte recensant toutes les restrictions et les prix des parkings en voirie et dans les garages, et leur envoie des notifications de rappel de stationnement pour éviter les contraventions. Pour développer son application et accéder à des données en temps réel, la start-up utilise les informations collectées auprès de ses utilisateurs et a noué de nombreux partenariats avec des constructeurs automobiles comme BMW qui intègre désormais sa carte à ses GPS.

SpotAngels lancera prochainement une nouvelle carte indiquant à l’utilisateur la probabilité de trouver une place de parking dans une rue donnée. Pour ce faire, la start-up s’appuie sur un algorithme de prédiction et s’associe à des compagnies de taxis qui équipent leurs véhicules de capteurs pour scanner la ville et mesurer l’occupation des rues en temps réel.

« C’est une grande chance d’avoir obtenu la bourse X-Grant Silicon Valley. Elle va en effet nous permettre de développer l’infrastructure dont nous avons besoin pour créer notre nouvelle carte, de manière beaucoup plus rapide et surtout, à plus grande échelle », déclare Hamza Ouazzani Chahdi.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.

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