Salle de Presse > Fondation de l'X > Communiqués de presse > ​Lancement d’un nouveau programme de Master en Data Science en Côte d’Ivoire

​Lancement d’un nouveau programme de Master en Data Science en Côte d’Ivoire

Homologué par l’État de Côte d’Ivoire et inauguré lors d’une cérémonie parrainée par le premier ministre ivoirien, M. Amadou Gon Coulibaly, ce nouveau programme issu d’un partenariat entre Orange, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), l’École polytechnique (X) et la Fondation de l’École polytechnique (FX), a pour objectif de former des experts dans le domaine de la statistique, de l'intelligence artificielle et du big data.

D’une durée de deux ans, ce Master propose un cursus d’excellence de niveau international à destination d’étudiants qui s’approprieront des connaissances en ingénierie informatique basée sur les nouvelles évolutions en matière de stockage et de traitement des données informatiques.

Les cours seront dispensés au sein du Data Science Institute par une équipe pédagogique composée de professeurs de l’INP-HB, de l’ENSEA, de l’X, ainsi que des professionnels experts dans leur domaine. Après l’obtention du diplôme, les participants pourront occuper des postes d’administrateur de données, d’ingénieur big data, d’analyste statisticien, de chargé d’études data mining, de data analyst ou de data scientist.

Le programme de Master Data Science est l’un des principaux objectifs de la Chaire d’enseignement international Data Science Institute à laquelle participent l’INP-HB, l’ENSEA, l’X, le groupe Orange et la FX. Les travaux de la Chaire concerneront la mise en place d'enseignements, au niveau national et international, avec les trois objectifs suivants :

• Développer, à travers un parcours de Master, un profil d'ingénieurs ouvert aux spécificités des métiers des sciences des données, profil pour lequel l'intérêt, national et international, est croissant ;
  • Proposer de développer des actions de formation continue, permettant de comprendre les enjeux et les difficultés pratiques des sciences des données ;
  • Encourager des recherches innovantes et originales en sciences des données.

Le Data Science Institute vise à accélérer la montée en compétences en data management en Côte d’Ivoire, avec une volonté de renforcer au niveau régional l’offre de formation d’excellence et en créant ainsi un nouveau vivier de recrutement pour les entreprises.

Citations

Stéphane Richard, Président-directeur général, Orange

« Je suis particulièrement fier de ce partenariat emblématique pour Orange avec l’enseignement supérieur ivoirien et français. Oui, les datas sont une ressource pour l’Afrique ! A travers notre soutien à la création d’une filière d’excellence en data sciences, nous nous engageons pour la formation de jeunes femmes et hommes qui développeront leurs compétences en statistiques, big data et intelligence artificielle au service de l’écosystème numérique et de l’innovation en Côte d’Ivoire et bien au-delà dans la sous-région. Orange montre à nouveau qu’il est un acteur majeur de cette innovation et de cette dynamique entrepreneuriale africaine. Orange Côte d’Ivoire sera un partenaire actif à leur côté tout au long de leur parcours. Je leur souhaite beaucoup de réussite ! »

Koffi N’Guessan, Directeur général, INP-HB, Yamoussoukro

« Le Data Science Institute est un bel instrument de réussite et de bonne coopération entre les Grandes Écoles du Nord et celles du Sud et un partenariat « gagnant-gagnant » entre l’école et l’entreprise. »

Kouadio Hugues, Directeur, ENSEA, Abidjan

« Le Master en Data Science, une formation de référence et leader en Afrique francophone. »

Frank Pacard, Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l’École polytechnique

« La science des données se développe rapidement avec un impact sur la transformation des entreprises et des administrations. Ce partenariat exemplaire permet de créer en Côte d'Ivoire un programme de très haut niveau qui permet de former des experts capables de créer des modèles d'analyse des données innovants dont ont besoin les entreprises et les administrations pour orienter leurs prises de décisions. »

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE / Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l'École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.