Salle de Presse > Communiqués de presse > ​Fin du mystère de l’accrétion de la matière autour des ...

​Fin du mystère de l’accrétion de la matière autour des étoiles naissantes

Des chercheurs du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses - LULI (École Polytechnique/UPMC/CEA/CNRS)[1] sont parvenus à observer et caractériser, grâce à l’utilisation de lasers et à l’observation des émissions de rayons X, la manière par laquelle la matière s’accumule à la surface d’un astre au cours de sa formation, depuis une nébuleuse gazeuse jusqu’à devenir une étoile pleinement formée comme notre Soleil.

Publiée le 1er novembre dernier dans la revue Science Advances, la découverte jette un regard nouveau sur ce phénomène qui fait l’objet de débats parmi les chercheurs en raison du nombre restreint de modèles théoriques et d’observations.

Les expériences menées par les chercheurs du LULI et leurs collaborateurs internationaux ont permis d’observer la dynamique d’accrétion de plasma (matière constituée de particules chargées, d'ions et d'électrons) autour d’un solide en présence d’un champ magnétique. Les chercheurs ont noté que la matière, après l’impact, est littéralement éjectée de la surface du solide et projetée dans les flux du champ magnétique qui l’entoure. La matière se transforme alors en une enveloppe de plasma autour du noyau du solide, ce qui en réduit l’émission de rayons X.

« Les expériences effectuées ont permis non seulement de mettre en accord observations et théorie, via la prise en compte de la réduction des émissions X en provenance de ces étoiles naissantes, mais aussi d’observer directement la manière dont la matière s’accumule à la surface des étoiles naissantes. Elles ouvrent aussi la voie à la manipulation de ces canaux d’accrétion de matière en trois dimensions et à travers des géométries de champ magnétiques complexes, comme attendues dans ces systèmes d’étoiles jeunes, afin de pleinement en comprendre la dynamique de formation », explique Julien Fuchs, directeur de recherche CNRS au LULI et coordonnateur du projet de recherche.

Une vidéo présentant une simulation du phénomène d’accrétion dans les étoiles jeunes est présentée ci-dessous.